Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin

Recherche






chapitre 4/l'Avenir de l'Homme" / réunion du 28/01/2011 à Brignais


Suite à la lecture du chapitre 4 du livre de Teilhard de Chardin L’AVENIR DE L’HOMME où l’auteur pense (entre autre) qu'il faudrait reformuler le Credo,mais sans en changer le sens profond, d'après ce que j'ai compris, je vous présente « LE CREDO D’UN ENFANT »





Je vais au catéchisme parce que mes parents pensent que c'est bien pour ma culture générale et pour être comme les autres.Je suis dans la lignée d’une civilisation, d’une longue histoire, m’ont-ils dit. En ce moment, nous travaillons sur le Credo.

-Je crois qu’il y a un Grand Président Directeur Général de toute la Création. C’est Lui qui a conçu et créé les programmes pour la chaîne Berechit. (1)

-Je crois que dans ses affaires Il délègue des Partenaires dignes de confiance, d’autres Lui-même : Jésus (le Verbe qui parle et présente les émissions) et l’Esprit (sorte d’onde médiatrice de la radio, d’internet, de la télé…) C’est grâce à ce Trio que la communication s’établit et se fait avec nous, depuis toujours; chacun peut l'entendre selon ce qu'il est.

-Je crois qu’il a envoyé, depuis la plus lointaine galaxie, un Etre d’Amour exceptionnel. Il était très Beau, très Sage, très Fort, Il aimait la vie.

-Je crois qu'Il ne ressemblait qu’à sa maman, Marie : même regard, même visage, même sourire,mêmes cheveux, sauf qu’Elle était une Femme et Lui un Homme. Comme si Elle l’avait fait toute seule !
Il était dans une famille recomposée (comme moi) et on ne peut pas dire que son beau-père Joseph ne l’ait pas aimé, protégé, aidé à grandir, à apprendre un métier … Mais comme tout enfant, Il a fait autre chose. Il a appris à devenir ce qu’Il est. Il devait changer quelque chose chez l'Homme, améliorer sa « charpente » c'est à dire le parfaire car le moment était venu. Il était Compagnon Charpentier et, à son époque, être charpentier c'était aussi être un grand architecte c'est à dire: concevoir et tracer des plans dans l’espace, utiliser la corde comme rapporteur, inventer le compas, faire des calculs difficiles.
Vous avez remarqué ? Il a passé toute sa jeunesse dans les copeaux des fûts d’arbres… et il est mort sur un fût d’arbre. On m’a recommandé de le nommer «Le Rédempteur »., le Sauveur

-Mais nous sauver de quoi ? Là ma tête s’embrouille et je ne comprends pas tout …Quand j’ai fait certaines bêtises on m’a dit que c’était « mal » mais après, ces bêtises m’ont permis de faire mieux, de mieux comprendre… alors, où est le « mal » ?

- Je sais seulement que tout ne va pas pour le mieux sur terre: ni pour l’Homme, ni pour les animaux, ni pour notre planète J’ai très peur car je suis bien, moi, dans la vie. D’ailleurs, plus tard, je veux être médecin, policier, pompier, président de la République, et même pape. J’aimerais aussi être un champion aux jeux olympiques, un grand musicien, un écrivain renommé, un savant ou le meilleur clown du monde ; à moins que je sois chef d’entreprise ? Mais là je risque de passer à côté de la plaque tant je serai occupé et préoccupé , n’ayant pas le temps de cueillir une fleur pour mes rendez-vous qui ne sont pas professionnels, toujours en retard, toujours pressé de repartir, ayant perdu l’instinct naturel d’aimer, paralysé par des peurs. Un homme d’affaire n’a confiance en personne, en rien. C’est pour cela que certains d'entre eux n’aiment pas qu’on leur dise qu’ils ont tort. Ont-ils seulement confiance en eux mêmes d’ailleurs …

-Je crois aussi que l’ Etre Exceptionnel est caché dans la mémoire vive de la création, dans son disque dur. A moi de trouver le bon programme. Aidez moi à trouver le bon programme, je vous le demande !. J'ai entendu dire que son nom serait Omega ... je veux bloguer avec Dieu .Le mot « prière » me rend triste car il arrive que ceux qui « prient » ont l’air triste, ils n’ont même pas l’air de croire en ce qu’ils racontent.

-Je crois qu’il y a dans notre monde une force merveilleuse, que les savants commencent à deviner à travers leurs découvertes . D'ailleurs, j''ai entendu mon père parler du monde " cantique" (2) avec certains de ses amis. On dit d’eux qu’ils sont fous, déjantés… pourtant, cette force agit. il ne faut pas hésiter à l’appeler à l’aide. J’ai essayé et ça a marché. Moi je crois que cette force est un esprit qui souffle où il veut et quand il veut car il est LIBRE, Lui et il a tout plein de vies en réserve. C’est une sorte d’Avocat qui plaide sans arrêt notre cause. Il suffit de se brancher sur Lui. Mais Il n’écoute que les cœurs sincères, sans « virus ». (les cœurs purs, les humbles de cœur, les "pauvres"). Mais on n'est pas nigaud pour autant !

-Je crois qu’après des tortures atroces Jésus est mort mais Il est revenu nous visiter, manger, boire, vivre et parler avec nous et qu’Il continue à le faire car nous sommes de sa « race ». …mais Lui en plus grand, en plus lumineux, en vainqueur. Je veux absolument m’associer à Lui. Je l’aime parce qu’Il m’aime. C’est comme ça.

Je veux vivre ! Toujours ! Je ne veux pas disparaître parce que quelque chose me dit que ce n’est pas possible.
Je veux rire, je veux PARTICIPER dès que je le pourrai ! Je veux parler avec vous. Sans votre regard, sans votre écoute,, je n’existe pas. Je veux faire ce que je veux vraiment, même si ça ne me rapporte pas beaucoup d’argent.
Ça, c’est mon cœur qui me le dicte et il ne se trompe jamais car le cœur de mon cœur … c’est Lui ; Essayez de me prouver le contraire.


-Je crois que l’Union des hommes de bonne volonté (comme ceux de la nuit de Bethléem) crée un antivirus contre le mal, ce virus qui détraque le bon fonctionnement de notre ordinateur. L'antivirus est de marque "noosphère".

-Je crois que nous sommes éternels et que nos ignorances ont été effacées une fois pour toutes au Golgotha ("Père, pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"). Le temps était venu.Il y eut une nuit, mais il y eut aussi un matin, celui de Pâques. L’œuf de la vie s’était ouvert pour donner naissance à un nouvel oiseau, l’HOMME réussi .C'est ça, le progrès.

Qu’il en soit ainsi.

(1)" Berechit" Tout premier mot du livre de la Genèse et de la création du monde qui signifie «Au commencement"

b[(2) Cf.i[ "b[Le Cantique des quantiques]]bi" /Sven Ortoli, Jean-Pierre Pharabod/Poche]b

Ce titre est un spirituel clin d'oeil au "Cantique des Cantiques" poème érotique dans sa lecture immédiate, mais dont le sens profond est d'ordre mystique.Ce poème, fait partie des Ketouvim (autres écrits) dans le Tanakh — la Bible hébraïque — et de l'Ancien Testament pour les chrétiens, qui incluent ce livre dans leur canon, dans la section des « livres poétiques ». On considère qu'il fait partie de la littérature sapientielle (de sagesse), sans doute l'une des raisons qui font qu'on a voulu le relier au roi Salomon. Cependant, malgré la présence de certains archaïsmes dans le texte, la langue et le style sont assez tardifs et font plutôt penser à l'époque perse ou même hellénistique (IIIe s. av. J.C.) Comme pour tout livre vétéro-testamentaire, la rédaction du Cantique des Cantiques a probablement une très longue histoire.
(Références : Wikipédia/l'encyclopédie libre)





Vendredi 7 Janvier 2011 18:34