ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 22 mai 2015,  Association Lyonnaise Teilhard de Chardin  /  L’AVENIR DE NOTRE GROUPE

(1) Étaient présents :
- Jean-Pierre Frésafond, Président
- Jean-Pierre Giroud, Vice-président
- Anne-Marie Tisserand, Secrétaire Général et secrétaire
- Marcel Pradines, Trésorier
- Catherine Godinot
- Henri Guyot
- Claude Guyot
- Renée Joubert
- Christiane Latraiche
- Jean-Marie Mermaz
- Pierre Roquefort

(2) Absents, excusés, avec procuration de vote au Président sortant, Jean-Pierre Frésafond :
- Marcel Comby (éloigné de Lyon pendant le mois de mai)
- Éric Lefebvre (pour raison professionnelle)
- Bruno Hongre (habite Paris)

- Trésorerie
- Bruno Hongre a remis au Président, Jean-Pierre Frésafond, un don pour l’Association Lyonnaise TDC de 200 €

(3) Vote à l’unanimité du nouveau Bureau
-Nouveau Président, Jean-Marie Mermaz :
Notre groupe lui est très reconnaissant d’avoir accepté cette charge supplémentaire.
Jeune retraité Commandant de Bord du groupe Air-France. Une expérience de Président d’Associations du fait de la diversité de ses centres d’intérêt.
Vote spontané à l’unanimité en raison de son assiduité et de sa fidélité à ses divers engagements ; notamment vis-à-vis de l’Association Lyonnaise TDC . Ses aptitudes à l’écoute, à la communication, son ouverture d’esprit, sa culture et son humanisme, permettent au groupe d’avoir confiance en l’avenir en prenant le relai de l’action remarquable et très appréciée de Jean-Pierre Frésafond.

- 1er Vice Président Jean-Pierre Giroud (reconduit à l’unanimité)

- 2e Vice Président Jean-Pierre Frésafond (élu à l’unanimité) que nous aurons l’honneur et la joie de garder en tant que membre actif. Jean-Pïerre, en tant que second Vice Président, assurera les relations avec la Mairie de Brignais, notamment pour les locaux qui nous sont attribués à titre gracieux. L’Adresse de l’Association doit donc rester à Brignais.

- Secrétaire général et secrétaire, Anne-Marie Tisserand (reconduite à l’unanimité) : gestion et surveillance du site, des articles, du secrétariat, etc. après propositions pour accord éventuel du Président Mermaz.

- Trésorier Marcel Pradines (reconduit à l’unanimité)

(4) L’avenir du groupe TDC Lyon :

(a) Améliorer et développer nos relations avec la Maison-Mère :
Après vote à main levée, il a été décidé, à l’unanimité, d’attendre le 30 juin 2015 pour élucider et surmonter dans le calme le malentendu en cours ; ce que nous souhaitons vivement.
Nous souhaiterions que périodiquement, un membre du groupe de Paris vienne participer à nos réunions mensuelles, qu’il en partage avec nous le travail à l’ordre du jour… et l’agape très sympathique, conviviale et indispensable qui suit nos travaux.

(b) Méthode de travail du groupe
- Conserver notre mode de fonctionnement, très judicieusement construit par le Président sortant, J.P. Frésafond, à savoir :
- Continuer à travailler chapitre par chapitre sur les livres de TDC
- Continuer à écrire des articles individuels, à les lire devant le groupe qui fait des commentaires, à les publier sur notre site qui est mondialement très consulté sur les 5 Continents (nous en sommes à l’heure actuelle à près de 600 000 pages lues depuis le 1/10/2014)

- Parallèlement à la conservation de cette méthode qui a fait ses preuves, sur proposition du Président Mermaz, dûment validée à l’unanimité, nous allons nous ouvrir sur des œuvres qui traitent de Teilhard afin d’établir des rapprochements (ou des divergences).
Ces études comparatives supposent une bonne connaissance préalable de la pensée de Teilhard. Pour ce faire, nous conseillons
- Les cahiers d’étude écrits et édités par J.P. Frésafond
- Les livres dont les auteurs sont membres « consacrés » du groupe TDC Paris ou autre
- La Revue « Teilhard Aujourd’hui » pilotée par notre Maison-Mère.
- Ou toute autre œuvre qui fonde et/ou prolonge ce que Teilhard a semé et dont il aurait aimé voir le relai après sa mort. A cet égard, nous n’écartons aucun auteur, aucune discipline qu’elle soit scientifique, philosophique ou autre.

(c) Nous n’arrivons pas (tout comme d’autres associations probablement) à recruter. Le plus jeune parmi nous est un «jeune » de … 50 ans !
Nous sommes préoccupés par le manque de sang neuf et jeune ; phénomène qui a plusieurs causes dont en voici quelques-unes :
- État d’esprit consumériste de la société actuelle (comme l’a observé notre président et le groupe) qui fait qu’il est très difficile de trouver un public motivé, fidèle et actif… Notamment à propos de Teilhard, peu connu en France et encore moins par les jeunes. (Alors qu’aux USA, par exemple, non seulement l’étude de TDC est répandue, mais elle l’est aussi dans les universités), ainsi que l’a confirmé Henri Guyot lors d’un séjour aux USA.

(d) Intendance
- Au lieu, comme par le passé, de laisser le poids sur J.P. Frésafond, de l’organisation de l’agape qui suit joyeusement nos travaux , dorénavant, chacun à tour de rôle en prendra la responsabilité. = petit « mâchon » froid, nécessaire et suffisant. Pour le mois de juin, Catherine Godinot s’est désignée. Anne-Marie Tisserand fera le nécessaire pour lui communiquer quelques jours à l’avance le nombre de participants.
- Nous conservons nos réunions mensuelles chaque 4e vendredi du mois, à partir de 19 h, de septembre à juin.

(e) À l’issue de l’A.G., nous avons évoqué nos chers disparus au cours du mandat du Président sortant, J.P. Frésafond :
Michel Paquier, Yvette Mollier Giroud, Michel Aubin, Yves Gourbeault et Daniel Angrand.

Sur leur chemin d’éternité, puissent-ils avoir trouvé la Lumière, la Vérité, la paix et l’Amour en Jésus-Christ-Omega. Il nous plait d’imaginer que, depuis la noosphère, ils continuent à participer à nos réunions !

Puis, Le Président Mermaz a immédiatement pris ses fonctions.

Le Président, Jean-Marie Mermaz
Le S.G., A.M. Tisserand