Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin


Recherche






Galerie

Du 1er au 30 mars 2017


TRAFIC SUR SITE ASSOCIATION LYONNAISE TEILHARD DE CHARDIN
-Nombre de pages vues 6 838

-Nombre de visites 1 665

-Nombre de visiteurs 700

-Les 5 premiers pays visiteurs par ordre décroissant de nombre de pages lues
France = 4140, Ukraine, = 596 USA = 361, Russie = 338, Canada = 295

-Viennent ensuite :

Allemagne = 261, Autriche = 250, Israël = 183, Italie = 98, Royaume-Uni = 44, île de la Dominique = 34, Belgique = 30, Taewan = 22, Chine = 20, Côte d’Ivoire = 11

-Pays dont le nombre de pages lues est inférieur à 11

Belarussie, Corée du Sud, Espagne, Kazakhstan, Martinique, Pays Bas, Pologne, Suède, Suisse,.. Roumanie,.. Turquie
Vendredi 31 Mars 2017 14:54

ASSOCIATION LYONNAISE PIERRE TEILHARD DE CHARDIN
Présentation

D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?
Telles sont les questions que la sagesse impose à toutes personnes en quête de sens. C’est à cet aspect fondamental de notre réalité que notre association tente de répondre en s’appuyant sur l’oeuvre scientifique, philosophique, spirituelle et mystique du père Pierre Teilhard de Chardin, tout en s'appuyant sur les connaissances acquises depuis sa disparition en 1955. Pour cela, un des nombreux ouvrages de Teilhard est mis à l’étude pour l’ensemble des adhérents. Notre groupe de lecture se réunit ensuite une fois par mois pour lire les réflexions de chacun sur le sujet en cours, pour ainsi créer des échanges fructueux entre les membres dans le respect des différences et des remises en cause des uns et des autres. Pour ceux qui l’acceptent, ces travaux sont régulièrement mis en ligne sur le site de associationlyonnaisre-teilhard.com, site que nous vous invitons à découvrir. Ces travaux se présentent sous forme d’articles ou de commentaires. Même si l'origine de cette réflexion est profondément chrétienne, elle s'adresse à toutes personnes de toutes croyances, ouvertes aux dimensions spirituelles et universelles des êtres et des choses.

Notre Association, émanation indépendante de l’Association parisienne « Les Amis de Teilhard de Chardin » a été créée en octobre 2007 par Jean-Pierre Frésafond qui en a assuré activement la présidence jusqu’en mai 2015.
Vendredi 17 Mars 2017 05:05

Trafic Février 2017 sur le site Association Lyonnaise Teilhard de Chardin
-nombre de visites = 1490
-nombre de visiteurs = 685
-nombre de pages vues = 5890

1) Les 5 premiers pays visiteurs par nombre de pages vues :

France (4079), USA (510), Autriche (250), Allemagne (238),Ukraine (175)

2) Autres visiteurs par ordre décroissant de pages vues :

Russie (163), Israël (160), Chine (48), Royaume-Uni (25), Belgique (21), Bulgarie (19), Canada (19), Italie (11), Suisse (11)

3) Pays visiteurs dont le nombre de pages vues est inférieur à 11

Congo-Zaïre, Corée du Sud , Espagne, Philippines, Pologne, Norvège, Roumanie, Suède Thaïlande
Mercredi 1 Mars 2017 09:19

Anne-Marie Tisserand / LOCALISATION DU TRAFIC du 1/12/16 au 31/12/16
-Nombre total de pages vues en décembre 2016 = 10 452
-Nombre de visites = 1843
-Nombre de visiteurs = 649

-PAYS VISITEURS par nombre de pages vues

France (6033), Russie (2050), Ukraine (669), Autriche (500), Allemagne (332), USA (286), Israël (122),

Royaume-Uni (53), Pays-Bas (31), Canada (21), Chine (17), Pologne (14), Italie (13)

-Pays dont le nombre de pages vues est inconnu car inférieur ou égal à 12
Afrique du Sud, Belgique, Brésil, Corée du Sud, Indonésie Maroc, Pérou, Philippines, Suède, Suisse, Thaïlande
Dimanche 1 Janvier 2017 06:55

Numéro spécial dédié à la mémoire de Pierre Teilhard de Chardin
par le Centre Teilhard du Sri Lanka.
Français – p.1 Anglais – p.11 Espagnol – p.19


Une amitié indéfectible

Pierre Leroy (1900 - 1992), prêtre et jésuite, a été l’ami de Teilhard pendant de nombreuses années.
Cet article est le texte d’une causerie qu’il donna à l’occasion de l’inauguration du Centre d’Etudes Teilhardiennes de l’université de Georgetown, le mercredi 1er avril 1987.


Suivez ce lien vers "l'association des amis de Pierre Teilhard de Chardin":
http://www.teilhard.fr/sites/default/files/pdf/une_amitie_indefectible_3_languesaef_0.pdf
Lundi 21 Mars 2016 08:30

Jean-Marie MERMAZ, Président Association Lyonnaise Teilhard de Chardin / LETTRE AU GROUPE LYONNAIS
Mesdames, Messieurs, chers adhérents,
vous m’avez fait confiance en me désignant comme le successeur de Jean-Pierre FRÉSAFOND pour mener nos travaux. Très touché par cet honneur, je me sens aussi très conscient du devoir qui m’attend.
Mais seul, je n’irais pas bien loin : c’est l’adhésion et les qualités particulières à chacun qui assureront la pérennité de cet élan. À mon tour, je renouvelle ma confiance en chacun d'entre vous.
Mercredi 10 Juin 2015 15:53

POURQUOI AI-JE CREE L’ASSOCIATION LYONNAISE TEILHARD DE CHARDIN ? par J.P. Frésafond
Mon livre paru en mars 2007, intitulé Teilhard de Chardin à la rencontre des non-croyants, a provoqué des réactions de réprobation de la part de deux éminents Pères Jésuites, membres de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin. Nulle provocation de ma part car ce livre avait été écrit deux ans avant le colloque de Firminy, époque où je ne connaissais pas l’organisation Teilhard. Mon but était de permettre au plus grand nombre possible de personnes de connaître et d’intégrer la pensée du Père Teilhard, à travers son livre qui doit être lu en premier, Le Phénomène Humain que je considère comme le plus important de son œuvre pour toucher les non-croyants ; il est aussi le plus difficile à lire et donc le moins lu. Dans le meilleur des cas, la plupart des lecteurs atteignent la cinquantième page et ferment définitivement le livre. Les croyants lisent tous Le Milieu Divin car il correspond au dogme Chrétien et l’enrichit, mais peu d’entre eux lisent Le Phénomène Humain lequel, outre sa difficulté de lecture, remet en question plusieurs points fondamentaux du dogme Chrétien. C’est, entre autres, à cause de ce dernier point que le Saint Office a publié un Monitum en 1962, qui interdit aux prêtres, quelles que soient leurs fonctions, mais aussi et surtout aux enseignants de diffuser la pensée de Teilhard de Chardin, invoquant « les erreurs graves qui portent atteinte à la doctrine chrétienne ».
Vendredi 18 Avril 2008 13:25

LE PHENOMENE HUMAIN SELON TEILHARD de CHARDIN/Contraction de texte-Commentaires par Jean-Pierre Frésafond
TOME 1 (nouvelle édition) AUBIN Editeur
Préface de Bernard PIERRAT,Vice-Président de l'association des Amis de Pierre Teilhard De Chardin, Président de l'Académie d'Alsace
Mercredi 5 Décembre 2007 14:14

'A la Rencontre des non-croyants' écrit par Jean-Pierre Frésafond / AUBIN Edition
Teilhard de Chardin, s’adresse à tous ceux, croyants et non-croyants, qui cherchent un sens à l’aventure humaine. Faut-il rappeler les nombreux témoignages perçus lors de la célébration du centenaire de naissance de Teilhard, en 1981 à l’UNESCO ? Nous découvrions alors que l’ouvrage était enseigné dans certaines universités de l’Union Soviétique et des Etats-Unis, pays aux idéologies diamétralement opposées. A partir du moment où une oeuvre trouve un écho multiple, les différentes approches reflètent forcément des sensibilités différentes, sans pour autant trahir la pensée de l’auteur. Un juif et un chrétien n’ont pas la même position face à la Bible. Les chrétiens eux-mêmes se sont déchirés, parce qu’ils étaient en désaccord sur l’interprétation des textes fondateurs. De même, un libéral abordera la pensée marxiste d’une autre façon qu’un marxiste convaincu et vis versa. Si un juif entre dans les subtilités d’un chrétien et un libéral dans celles d’un marxiste, il sera lui-même chrétien ou marxiste.
D’une manière générale, l’analyse de la pensée d’un chercheur ne peut pas être réservée aux seuls initiés. Ce serait l’enfermer dans un cocon dont l’enveloppe serait imperméable à la curiosité des autres.
Mardi 4 Décembre 2007 14:29