Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin

Recherche






Chapitre extraits du livre "ECRITS DU TEMPS DE LA GUERRE'


Christiane LATRAICHE  /  L'ELEMENT UNIVERSEL
Teilhard de Chardin après toutes les épreuves de la guerre se pose des questions sur sa foi .

A certains moments de la vie l'Homme se sent poussé en avant vers quelque chose ,vers quelqu’un . Est-ce la volonté de Dieu qui nous pousse ainsi vers notre destin ? Notre liberté est de choisir, d’où l’intérêt d’être relié à son moi intérieur et d' être en harmonie avec soi même . Si nous sommes en phase avec l’amour divin il suffit d’être à l’écoute ,c’est lui qui nous guide nos choix de vie et non pas le hasard. Nous ne sommes pas des êtres terminés nous sommes en éternelle recherche . La pleine personnalité est acquise au contact des autres ils nous font découvrir notre être ." L’ unité ou mesure du monde, c’est le monde" . Nous avons un guide, à nous de le laisser guider vers le monde et par la même occasion vers l’unité . Tout être humain est différent, unique, mais il fait partie d’un tout en l’univers . Selon Teilhard nous avons deux choix s’abandonner ou résister ,subir ou lutter .

En regardant un coucher de soleil ,un arbre, une fleur, en écoutant le chant des oiseaux nous réalisons que nous ne sommes pas seuls .
- Pourquoi cette terre a-t-elle abouti à une telle perfection ?. Pourquoi sommes nous là pour nous émouvoir d’un tel spectacle ?
Notre âme nous invite à consentir à ce mystère . Ceci est la part du visible , et l’invisible où est-il ? à la source de tout ce que nous vivons et ressentons ? .
- Peut être est- ce cela la foi ? Essayons de ne pas oublier que nous avons une âme la partie essentielle de notre être reconnu même par des personnes venues d’horizon non religieux : Camus, Bataille ….et bien d’autres . Sans oublier l’esprit ,cette capacité dont l’être humain est doté qui lui permet de comprendre et de rationaliser sa vie .
La vie est faite d’épreuves incontournables sur le chemin initiatique . A l’heure actuelle nous voyons des jeunes en dérive, peut être n’ont-ils pas la chance d’avoir eu ces repères qui aident tout être humain à progresser . Espérons pour eux qu’un jour ils trouvent un appui secourable pour les aider dans leur cheminement .

Dieu voit non seulement une création en puissance mais ce qui est co-créé et ce "faire"est présent au deuxième chapitre de la genèse en tant que collaboration Divino-Humaine. C'est une synergie qui donne sens à l’ontologie . En arrivant sur terre nous avons tous une dette à payer . « La paix » est essentiellement à ce prix . Il n’y aura de paix profonde que pour ceux qui pourront dire, comme le Christ sur la croix, dans une ultime mutation « TOUT EST ACCOMPLI »

Lundi 24 Avril 2017 16:47