Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin

Recherche






LES ECRITS DU TEMPS DE LA GUERRE chapitre 4


Christiane LATRAICHE / communion avec Dieu par la terre
Teilhard rappelle que le Christ est uni à toutes les âmes « La communion des Saints.»
Les chrétiens sont rattachés au Corps personnel de Jésus ressuscité et vivifiant. Ce Corps est l’Eglise dont le christ est la tête .D’où une solidarité profonde entre tous les croyants . Bien que Dieu ne soit pas partie intégrante de l’essence même de la création (panthéisme) ,il est présent à tout moment et omni présent .

La Bible révèle que Dieu peut être présent : à la fois pour une personne d’une manière manifeste (Psaume 42) comme Sainte Angèle de Foligno religieuse franciscaine du 13° siècle, première grande mystique reconnue ; et présent dans chaque situation ,dans toute la création et à tout moment (Psaume 33) . L’omniprésence de Dieu devrait rappeler qu’il est impossible de se cacher de Dieu (Psaume 139) lorsque nous avons péché,la repentance étant un acte de Foi .
Le Cosmos est centré sur Jésus, le devoir du chrétien est la collaboration cosmique .Ce travail cosmique, nécessaire pour que le monde dure, est la mission de chacun sur terre, ce qui donne une valeur à la vie .D’où une nécessaire confiance ,comme le dit Teilhard, et savoir que, malgré nos faiblesses, avec ce que l’on est , le chemin se décide et se poursuit à chaque instant ,avec optimisme et réalisme : nous sommes des bâtisseurs

Invitation à se ressourcer, à aller au fond de soi même , à entende son intuition, à s’intérioriser afin d’être en relation avec les autres ,avec la nature, avec la vie Prenons conscience que tout être humain est un atome du Christ
La vie cosmique et la vie moderne invitent à une intériorisation nouvelle , celle de l’effort, du prix d’un travail ardu de développement, en vue de l’évolution qui est en route et que l’on ne peut arrêter.
Le travail de chacun aide à cette évolution.
L’amour, pour Teilhard, est l’énergie fondamentale de la vie.

Lundi 1 Juin 2015 16:45