Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin

Recherche






Galerie

réflexion du 27 janvier 2012
L'AVENIR DE L'HOMME, Editions du Seuil


Jusqu’à maintenant nous avons pensé pour survivre :la recherche, pour vivre mieux avec son corps, nourriture avec les OGM etc……
Avec les progrès de la science la condition humaine est en pleine mutation. La génétique et les recherches sur le cerveau montrent que dans quelques décennies on maitrisera la mort, la maladie,……. On fera des êtres humains intelligents mais auront-ils la conscience ? D’où le questionnement spirituel qui viendra se poser.

La science commence depuis déjà quelques décennies à cohabiter avec la religion, car on se rend compte que l’on ne peut pas tout maîtriser. La technique accroît notre responsabilit . Le refus de l’intolérable sera notre responsabilité. Il faudra apprendre ce qu’est une conduite indigne de notre responsabilité.

Christian Jambet (philosophe) cite Mullà Sadrâ , et en cela il rejoint Teilhard, « L’homme ne nait pas homme, il est d’abord minéral, végétal et peu devenir une intelligence encore plus développée c'est-à-dire « un ange ».

Il n’y a que du mouvement dynamique de vie qui entraine à la fois vers la perfection naturelle et la perfection morale en évitant tout recours à la loi abstraite ce qui nous permettrait d’éviter le faux dilemme d’une conception de l’humain replié sur son essence.
Selon certains scientifiques nous aurons un jour des créatures artificielles plus intelligentes, plus capables. Ces créatures seraient-elles conscientes ou simplement intelligentes ?

L’optimisme existe, l’être humain commence à se poser des questions, à réfléchir. Il est plus dans le réfléchir que dans le faire à tout prix.
Pour permettre d’évoluer, nous ne pouvons revenir en arrière, nous sommes pris dans une mouvance et une énergie qui nous projettent en avant.
Donc nous serons obligés d’être dans la conscience. «APPRENDRE A VIVRE POU PENSER »

Lundi 6 Février 2012 18:17