HONNEURS BIEN MERITES !
2011 a été l'année des 90 ans de notre ami, Yves Gourbeault. Il est bien connu sur notre site pour ses textes percutants et critiques de la pensée de Teilhard de Chardin... dont il est devenu l'un des fidèles adeptes, malgré sa sensibilité laïque et agnostique. En quatre années d'étude de la pensée du scientifique-philosophe, Teilhard a fait d'Yves Gourbeault un amoureux de l'évolution de la matière.

Yves est né à Saint Malo en 1921. Diplômé de H.E.C. il a rejoint la Résistance et s'est engagé dans l'Armée du Général De Lattre de Tassigny. Au cours d'une opération, il a sauté sur une mine qui le rendit handicapé d'une jambe (ce qui ne l'a pas freiné malgré tout pour randonnées pédestres, ski de fonds, etc...)
Après la guerre, il fut directeur commercial d'une entreprise qui vendait des bérets basques dans le monde entier.

Son entourage le considère comme un humaniste et donc tolérant, missionnaire prêchant par l'exemplarité de sa profonde bonté et de son humilité. Ses engagements politiques le poussent à devenir "Citoyen du Monde". Dans notre groupe de réflexion ses textes se terminent toujours par un "point d'interrogation" empreint d'intégrité mais aussi d'ouverture intellectuelle. Mais ce qui caractérise aussi Yves Gourbeault, c'est sa fidélité dans ses engagements et sa jeunesse d'esprit.

En 1983, Yves Gourbeault s'est découvert une vocation pour la minéralogie, activité dans laquelle il est devenu une référence, un expert. Grâce à son travail rigoureux il a contribué au succès de l'Amicale Laïque de Grigny (69) dont les activités sont une notoriété nationale, voire davantage.

C'est pour cette raison que le Maire de la Ville de Grigny a remis à Yves Gourbeault la médaille d'honneur de la Ville le 20 avril 2011, en présence de sa fille, Murièle Gourbeault, qui l'a aidé dans le domaine de la photographie, ainsi qu'en présence d'une soixantaine d'amis. Tous lui ont témoigné leur estime et leur amitié. A son tour, notre Association Lyonnaise Teilhard de Chardin le félicite et lui souhaite beaucoup d'années de bonheur.

Mercredi 28 Décembre 2011 11:02