Jean-Marie MERMAZ, Président Association Lyonnaise Teilhard de Chardin / LETTRE AU GROUPE LYONNAIS
Mesdames, Messieurs, chers adhérents,
vous m’avez fait confiance en me désignant comme le successeur de Jean-Pierre FRÉSAFOND pour mener nos travaux. Très touché par cet honneur, je me sens aussi très conscient du devoir qui m’attend.
Mais seul, je n’irais pas bien loin : c’est l’adhésion et les qualités particulières à chacun qui assureront la pérennité de cet élan. À mon tour, je renouvelle ma confiance en chacun d'entre vous.

Jean-Pierre reste le fondateur de notre mouvement Lyonnais, rendons-lui hommage et continuons donc de le reconnaitre aujourd’hui comme le président d’honneur de l’association Lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin.
Sa passion et son énergie pour la pensée du père nous ont tous amenés à nous dépasser — Individuellement, nous avons tous noté une progression dans la forme et dans le fond dans l'ensemble de nos écrits tout au long de ces dernières années.
Cette ferveur nous l’avons tous, Jean-Pierre peut donc être fier de son œuvre. Prouvons donc maintenant qu’il avait raison et poursuivons sur son axe de travail.

Entre foi et raison, le père Teilhard de Chardin a ouvert une voie nouvelle dans une synthèse des deux dynamiques qui ne se confondent pas, mais qui s’unissent tout de même dans le cœur de l’homme. Subtilité qui ne peut échapper à tous ceux qui cherchent ces mêmes dynamiques ascendantes et convergentes vers l’Omega.

Exclure ou s’exclure n’est pas unir. À nous de prouver que nous sommes bien dans la même quête que notre illustre penseur et de poursuivre le travail.

Notre avenir n’est acceptable qu’au sein de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin. Nous invitons donc dans notre région lyonnaise les membres du CA ou toutes personnes éclairées qui le désirent, pour des rencontres et/ou des conférences.

De même, il est souhaitable d’être en capacité d’ouvrir aux jeunes une pensée constructive dans laquelle ils pourraient s’ancrer dans de réelles valeurs structurantes.

Nous aurons ainsi mis en place les éléments essentiels pour assurer la pérennité de notre association, mais aussi celle de son message d'évolution et d’union.

Bien amicalement votre,
Jean-Marie MERMAZ