objet : notre réunion du 24/09/2010

Mon cher Jean-Pierre,
Tout d’abord je te demanderais de bien vouloir présenter mes excuses de ne pouvoir encore être présent parmi vous. Mon agenda très chargé est rarement compatible avec ma vie professionnelle et provoque bien des collisions de rendez-vous !

Je tenais à te remercier pour la fougue avec laquelle tu mènes cette association, sans oublier ta fidèle partenaire Anne-Marie tout autant dévouée à cette cause qui nous est si chère ! Félicitations aussi pour nous faire découvrir d’autres membres de qualité !
Mes remerciement aussi à tous les membres tout aussi passionnés qui nous réjouissent de leurs travaux, avec une pensée particulière à Yvette que nous regretterons pour son sourire, mais aussi son analyse de l’œuvre du père TDC. Nous avons tous compris combien il nous est important de garder vivante sa présence auprès de Jean-Pierre, son époux.
.
Pour ce qui est de l’orientation des travaux de l’association, j’aurais naturellement penché vers la partie mystique de l’œuvre du père, mais la raison même de l’association est de trouver les sujets les plus pertinents afin de toucher plus précisément les causes du mal être de notre monde.
En effet, sur les différents plans sociaux, économiques et écologiques, on pourrait bien penser que notre monde touche à sa fin. Je ne peux m’y résigner, ce serait une manière de précipiter les choses.
Aujourd’hui, les cœurs des hommes sont si secs, à l’instar de la garrigue en fin d’été, que l’incendie peut se déclarer à tout moment. Or ce sujet du feu était cher à Pierre Teilhard. Il est chargé de tant de symboles, que je pense qu’une orientation vers une compréhension de notre avenir me semble plus judicieuse.
L’espérance étant au cœur du problème, j’adhère donc à une étude du livre sur « l’avenir de l’homme », la meilleure manière de prendre conscience de ce que doit être notre action même.
Présente bien à toutes et à tous, mes sincères amitiés, Amicalement, Jean-Marie MERMAZ

Mardi 21 Septembre 2010 10:29