Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin

Recherche






Jean-Pierre Frésafond / Réponse aux commentaires suite à l'éditorial du 10/11/2013 " Analogies entre la pensée du Dalaï-Lama et la pensée chrétienne de Teilhard de Chardin"
Tout d’abord, je tiens à exprimer ma satisfaction aux auteurs des commentaires amicaux qui font écho à mon éditorial ; ils rendent notre site plus vivant, plus interactif.

Dans mes propos il ne s’agit ni de fusion ni de syncrétisme entre les religions, ce qui serait voué à l’échec car les nuances propres à chaque confession sont issues des diversités culturelles en usage dans les différentes régions de la terre. Par contre, constatant les animosités pas toujours sous-jacentes entre les adeptes de ces différentes pratiques cultuelles, on peut espérer qu’une certaine harmonie puisse émerger à partir d’échanges de valeurs communes.

Teilhard allait dans ce sens, nous informe Gérard-Henri Baudry dans son livre « Teilhard et l’Appel de l’Orient / Convergence des Religions » , Editions Aubin. Ce livre est disponible au Siège Teilhard de Chardin à Paris au prix de 17 €.
En voici un passage page 87 : « Teilhard a toujours considéré que la construction de la civilisation de l’avenir devait comporter la synthèse des deux grandes composantes de l’humanité actuelle que sont la civilisation occidentale et la civilisation extrême-orientale, , avec pour chacune sa propre diversité. »

Je vous recommande instamment ce livre, ainsi que tous les livres écrits par Gérard-Henri Baudry. Quelle dommage que son œuvre ne soit pas davantage distribuée.

Mardi 19 Novembre 2013 10:33