Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin

Recherche






Jean-Pierre Frésafond, commentaire personnel / compte Twitter officiel du Pape
« Le 12 décembre verront le jour les premiers « tweets papaux »
La Rédaction le 4 décembre 2012 à 8:50
L’Eglise Catholique se met à l’heure de Twitter en ouvrant, un peu moins de deux semaines, le premier compte Twitter officiel du Pape. Disponible en plusieurs langues, cette ouverture est un symbole fort contre les critiques de conservatisme qui ont été adressées au Vatican et, en particulier, au Pape Benoît XVI.

 

Plusieurs comptes Twitter seront donc ouverts par le Vatican à l’occasion de la fête de Notre Dame de Guadeloupe. Une opération qui s’inscrit dans une volonté de montrer que l’Eglise peut se concilier avec la technologie et que la foi n’est pas incompatible avec internet. Pas question pour autant de voir le pape Benoît XVI en train de poster des photos à tout va ni de le voir avec un smartphone en main lors de la bénédiction Urbi et Orbi.
Les 140 caractères des messages seront sélectionnés par un team spécialisé et seront tirés de documents, homélies, encycliques et autres sources officielles, mais par ce compte l’Eglise veut que son message ne soit pas confiné au monde matériel, le monde virtuel pouvant aussi véhiculer la parole de Dieu.
Présenté lundi matin lors d’une conférence de presse, ce nouveau visage qui va faire son apparition sur Twitter est l’œuvre de Greg Burke qui a récemment rejoint la Secrétairerie d’Etat du Vatican avec pour rôle principal la communication. Membre de l’Opus Dei, Greg Burke décrit cette nouvelle mission en ces termes : « Donner forme au message, le plasmer et essayer de s’assurer que chacun reste sur le message. » Et il faut avouer que la parole de Dieu s’y prête : les 10 commandements ne comportent que 70 caractères chacun environ.
Grand absent des réseaux sociaux, l’Eglise n’a pas encore de compte Facebook, le Vatican compte bien combler cette lacune le 12 décembre prochain. Entre temps, la parole de Dieu a déjà fait son apparition depuis longtemps sur le Web 2.0 avec divers blogs spécialisés plus ou moins suivis et plus ou moins reliés à l’Etat. Sans compter que le portail news.va a récemment ouvert les portes offrant diverses informations d’actualité sur la papauté.

Pour ce qui est de Twitter, pour l’instant 8 langues et donc 8 comptes Twitter sont prévus à l’ouverture de décembre : @pontifex pour l’Anglais, @pontifex_es pour l’Espagnol, @pontifex_fr pour le Français, @pontifex_it pour l’Italien, @pontifex_pt pour le Portuguais, @pontifex_de pour l’Allemand, @pontifex_pl pour le Polonais, @pontifex_ar pour l’Arabe. Il n’est pas exclu, naturellement, que de nouvelles langues pourraient faire leur apparition part la suite, une décision qui sera sans doute prise par rapport au succès de ces 8 premiers profils.
Ces profils seront, d’après les informations données en conférence de presse, alimentés essentiellement le mercredi en occasion de l’audience papale.
Classé dans : Actu du jour, France - Monde
Mots clés : @pontifex, benoît XVI, Communication, compte twitter pape, conservatisme, greg burke, Internet, Italie, langues, nouveau compte opus dei, Pape, pape réseaux sociaux, pape sur twitter, parole de dieu, Réseaux Sociaux, Société, stratégie de communication, Twitter, twitter du vatican, vatican, web


Suite à cet article : Commentaires personnels de Jean-Pierre Frésafond :

L’Eglise se modernise, par tous les moyens disponibles ; on pourrait applaudir, mais …Qui est le responsable de la communication au Vatican ? Un certain Greg Burke, membre de l’Opus Dei ; organisation ultra secrète, ultra conservatrice et ultra capitaliste, créée par le général Franco et Josemaría Escrivá de Balaguer, canonisé par le pape Jean-Paul II en 2002
En principe, si l’on considère la pensée apostolique de Benoit 16, notre Pape ne devrait pas avoir d’affinités avec l’Opus Dei, sauf s’il jouait double jeu, ce qui serait étonnant. On sait par ailleurs que notre Pape actuel et une partie la Curie romaine n’entretiennent pas des relations de sympathie. On sait aussi que la banque du Vatican, après les scandales déclenchés par Mgr Marcinkus il y a quelques décennies, a réitéré récemment ces scandales.
Alors, on peut s’inquiéter quand on sait que l’argent et la communication sont le nerf de la guerre. Mais ce risque est une illusion parce que l’un des sites du Vatican est intitulé : TWEETER PAROLE DE DIEU !

Mardi 11 Décembre 2012 15:57