Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin

Recherche






Jean-Pierre Frésafond, président / COMPTE RENDU DE LECTURE DU DERNIER LIVRE DE MARCEL COMBY/« POUR UNE UNIFICATION DU MONDE ET SON ACCOMPLISSEMENT /
Tel est le titre du dernier et excellent livre de Marcel Comby, paru aux Editions L’Harmattan, l’une des meilleures Maisons d’édition française.
Tout un programme dans lequel l’unification souhaitée risque d’être un lourd handicap ! Mais dans une telle ouverture l’essentiel est d’aller dans la même direction, les caps choisis font l’objet d’une grande tolérance.

Le plan de navigation de Marcel Comby est bien conçu mais pourra-t-il tenir ce cap rigoureux qu’il s’est lui-même imposé dans la table des matières de son œuvre ?
1- Le macrocosme
2- Le microcosme
3- L’ordre quaternaire de la nature
4- La découverte des textes bibliques
5- Le quaternaire dans les textes bibliques
6- Science, foi et évolution
7- L’action divine dans l’évolution
8- La matrice universelle
9- La transformation créatrice
10- Evolution dans le sens de la Croix

Marcel Comby s’est laissé prendre dans un courant d’historien, c’est ce qu’il est en réalité. Pour ce livre, il a fait un énorme travail de recherche, de compilation des évènements philosophiques et scientifiques que l’humanité a semé derrière elle en traversant les millénaires. La réflexion de Marcel Comby s’est mobilisée pour produire un assemblage d’éléments, choisis par lui, pour orienter le lecteur dans un certain sens, celui de la synthèse de la foi dogmatique et de la raison évolutionniste…

La conclusion de l’auteur est prudente, elle est composée de nombreuses interrogations qui, un jour peut-être, recevront une réponse.
Je ne sais pas si ce livre est à la portée du commun des mortels, mais il est facile à lire pour quiconque possède un minimum d’érudition et je conseille de prendre le départ pour cette aventureuse croisière dans laquelle il y a pour balises le rêve et l’intuition.

Mercredi 30 Janvier 2013 15:23