Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin

Recherche






Galerie
Dans le monde où nous sommes aujourd'hui, se reformulent, se retranscrivent, se réadaptent notre Physique, notre Biologie, notre Éthique et même notre religion;
C'est par ces mots que me parle PT , me signifie que les temps anciens sont révolus, ne peuvent pas revenir et que je ne suis pas condamné à une fuite en avant mais que mon esprit est ouvert à des dimensions nouvelles, parce que le monde change à chaque instant, jour après jour.
Plus que jamais, je suis acteur, entité unique, participant de l'humanité et avec elle, en marche vers son Unité.

Mais essayons d'expliquer cela;
Dans le monde ou je vis, il n'est plus à démontrer que le changement est là, que le progrès est constant et je propose quelques réflexions sur cette évolution ou l'homme et son avenir sont impliqués dans leur totalité;
Parlons Religion; comment, aujourd'hui, se réadapte-t-elle?, le monde lui change tellement vite; que dire sur le sida;
Ombre qui paralyse et qui fait peur, spectre de la sexualité qui ante l'inconscient collectif; il a semblé plus facile de vouloir ignorer, mais la terre dans sa vérité est là et me demandera d'être en accord avec elle;
Ces jours derniers, sur ce fléau qui gangrène tant de peuples, nous avons enfin entendu de la part du plus haut dignitaire de l’Église des paroles secourables.
Et que dire de l’homosexualité ou dans des temps qui ne sont pas si anciens, les personnes étaient misent à l'écart, parfois supprimées?,,, La science nous aide à découvrir que la nature humaine est faite de gènes et d'un passé qui lui sont propre,
et que, un couché de soleil avec son ciel rose pâle scintillant de mille paillettes est bien aussi beau que lorsque au-dessus de l'horizon, il est encore d'un bleu qui devient plus sombre, ou que, plus tard, derrière les collines, les nuages du soir deviennent rouge.
Là aussi donc, nous en savons plus que nos pères sur l'homme et c'est temps mieux; les anciens dogmes doivent être réadaptés et le sont inévitablement peu à peu.

PT nous l'explique quand il parle du vrai milieu d'action humaine et qu'il dit:
L'historien de la philosophie explique, en établit des variations, des constructions fines et complexes; c'est important pour la construction et l'évolution de l'esprit.
Mais l'espace, l' environnement, de ces constructions évolue de par la nature même de la Vie qui est mouvement;
Donc les schèmes que l'on croyaient immuables se modifient, certains deviennent obsolètes, et ne reste que ce qui doit rester ou plutôt de nouvelles naissances arrivent comme bourgeonnent et grandissent les branches de l'olivier millénaire sur la souche que l'on croyait morte; la Nature, la Terre ne se fourvoie pas (postulat et état de principe de nombreuses fois constaté).
En d'autres termes, les idées, les modes de pensées et d'actions changent parce que, comme il dit, le volume temporo-spatial, évolue, se modifie; appelons cela les constantes et évolutives amorisations de la terre.

« Réajustement général et irréversible des valeurs de l'existence ...sur le terrain de l'action,...accession, par delà toutes idéologies et tous systèmes, à un milieu différent et supérieur, à une dimension spirituelle nouvelle » nous dit-il encore.
Bien sûr qu'il en faut du courage pour se « caler » sur l'évolution; mais le monde en marche, toujours en marche, attend-t-il que je me décide? Certainement pas.
Au delà de mes manques, de mes défaillances, la Voie est là, belle, changeante ouverte sur d'innombrables facettes, en même temps qu' immuable. A nouveau elle sera mienne et elle m'aidera si tant bien que mal je suis fidèle à la recherche de la Vérité.






Lundi 29 Novembre 2010 18:38