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L'Esprit soufflant où il veut, ce texte témoigne de la convergence des pensées de Zundel et de Teilhard... ce que vous avez certainement observé.


LE GÉNIE DE LA PRIÈRE D’APRÈS MAURICE ZUNDEL

LE GÉNIE DE LA PRIÈRE D’APRÈS MAURICE ZUNDEL
(page 55 du livre L’EVANGILE INTÉRIEUR de 1991

PAR NOTRE CORPS, nous ne sommes qu’un fragment d’univers
- un point dans l’espace, un instant de la durée, une vapeur, un souffle -
et les lois qui régissent la matière dominent sur nous !

PAR L’ESPRIT, nous pouvons nous soustraire à cette servitude
et mener une vie affranchie de l’espace et du temps.

N’est-ce pas ce que l’art accomplit déjà
d’une certaine manière, en infusant à un peu de matière
le rêve immortel du génie qui s’exprime en elle ?
Mais ce qui est vrai de l’oeuvre est encore plus vrai de l’artiste.
C’est en lui-même qu’il doit réaliser son PLUS BEAU CHEF D’OEUVRE,
en ouvrant tout son être à l’INFINI qui l’appelle
en livrant son COEUR à DIEU qui veut y modeler sa Vie.

La prière constitue cette remise et cet abandon,
cet affranchissement et cette renaissance,
la prière que beaucoup considèrent comme une servitude,
et qui est, en vérité, le sacre de notre LIBERTÉ.
Car elle signifie, justement, que nous ne sommes pas enfermés,
dans le déterminisme du monde physique,
et livrés à l’étreinte impersonnelle des forces inconscientes,
mais enveloppés, au contraire, d’une présence vivifiante,
et soutenus par une tendresse infinie,
avec la possibilité de transformer sans cesse notre dépendance
en oblation d’amour.

Elle n’a donc point pour fin de renseigner Dieu sur nos besoins,
qu’Il connait infiniment mieux que nous ;
elle ne se propose non plus de L’amener à consentir à leur satisfaction
car sa bonté infinie ne cesse de vouloir notre bien
mais de faire coïncider bien plutôt notre volonté avec la sienne,
pour que Son amour ait dans le nôtre une réponse de plus en plus parfaite.

La prière a donc un caractère essentiellement spirituel et désintéressé !

Lundi 23 Novembre 2015 11:44