Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin

Recherche






Galerie


Chapitre 11, tome " l’Avenir de l’Homme" présenté le 24/6/11 lors de notre réunion de travail



Pierre Teilhard de Chardin a foi en l’homme. A mon modeste niveau je constate les faits extraordinaires suivants :

Les particules découvertes à ce jour lancée dans le vide lors du Bing Bang, soumises aux forces connues découvertes à ce jour, ont réussi par UNION à créer la matière, la vie, la conscience, la réflexion.
Cette montée en puissance dans la complexité s’est faite dans un sens directionnel du toujours plus.
Cette « FORCE » inconnue non découverte à ce jour qui permet ceci, inscrite dans le dedans ou le dehors de ces éléments, a triomphé des pires difficultés de survie dans toujours plus de beauté et d’intelligence.

Quant à l’homme vieux de 3 millions d’années environ, ce qui représente une fraction de seconde en temps cosmique, il a découvert l’art, la science, la technique, éthique…..Laissons lui encore quelque secondes sans nous laisser aller au pessimisme, au doute, à la peur .L’homme appartient au tout de l’univers, il a donc en lui cette « Force » citée plus haut, mais en plus dans son psychisme sont incrustés son appétit de découvertes et son goût du bonheur.

L’homme a maintenant le pouvoir d’accompagner, d’aider, de modifier sans doute le cours des choses ; dans quel sens ? Voila la grande question.

Il est indéniable que la conscience individuelle s’élève à la perception des dimensions et des valeurs nouvelles de la mondialisation. Si l’homme voit, comprend, admet que seul il ne peut rien et que pour vivre il a besoin de l’AUTRE et qu’une des lois fondamentales de l’univers est l’UNION, alors il saura trouver les éléments pour réussir. Dans un élan nouveau il trouvera de nouvelles règles dans une éthique de socialisation qui respectera la valeur unique de chacun.

J.P. Sartre a dit « les autres c’est l’enfer », quelle ânerie ! L’autre pour soi est source de survie, de découvertes, de bonheur.
Je suis fasciné, admiratif, devant cette création évolutive et son sens directionnel indique qu’il y a un sens de signification
La matière ayant sorti l’esprit en l’homme lui fera découvrir cette signification en dégageant une nouvelle spiritualité dans cette noosphère si chère à Teilhard.


Jeudi 4 Août 2011 13:39