Revue "TEILHARD AUJOURD'HUI" n° 45, avril 2013

Le courrier des lecteurs du n° 44 de notre Revue, concernant le boson de Higgs, n’a pas laissé les abonnés indifférents. Toujours au sujet de ce fameux boson de Higgs, Monsieur Pierre ROQUEFORT de Lyon, nous a adressé le commentaire suivant.

Le Boson de Higgs et Teilhard : le point de vue d’un béotien.

Après l’antiquité, qui soupçonnait l’existence de l’atome et le croyait insécable, d’où son nom, on était arrivé à la structure que nous avons connue lors de nos études : neutron, proton, électron, énergies de liaisons.
I Il était alors tentant de chercher à aller encore plus loin dans le sens de la décomposition et de rechercher des structures encore plus élémentaires, pour réaliser une sorte de « synthèse du 2e niveau ».
De nos jours, des chercheurs ont réussi à réaliser un modèle, à partir d’une panoplie d’éléments :
-les uns sont les constitutifs directs de la matière et interagissent entre eux,
-les autres sont les vecteurs de ces interactions.
Par le calcul, on a pu cerner tous ces éléments, et tous sauf un se sont manifestés au cours d’expériences diverses. Ce singulier fut baptisé « Boson de Higgs » et il a fini par se manifester récemment au cours des dernières expériences menées au CERN.

En théorie du moins, on pourrait donc réaliser la synthèse du 2e niveau évoquée ci-dessus puisque l’on dispose de toute l’infrastructure, mais si on adopte la terminologie de Teilhard, ce boson est à classer dans la catégorie du « dehors des choses » comme tous les éléments qui se sont manifestés expérimentalement.
En effet, l’originalité de Teilhard, tient au fait qu’à côté du dehors des choses, il place un dedans qu’il associe à la pensée et qui, jusqu’à maintenant a échappé à toute investigation des chercheurs.
Je ne pense donc pas que la mise en évidence de ce boson change fondamentalement le paysage teilhardien.

Pierre Roquefort,
Membre actif de l’Association Lyonnaise Teilhard de Chardin