Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin

Recherche






Galerie

ÉCRITS DU TEMPS DE GUERRE


Renée JOUBERT  / Le néant de la multitude
Qu'est-ce que la multitude pour Teilhard ? A la manière naturaliste, il désigne par ce mot la matière dont nous sommes issus, matière naturelle contenant une part d'esprit .

La multitude apparaît comme un bouillonnement larvaire qui peut absorber nos efforts si notre attention se disperse : ” Tout relâchement de notre esprit ramène la substance brute (page 113) " Il est facile de freiner la spiritualisation de la terre mais Anéantir le Monde physiquement, ce serait le réduire en poussière ”. Cette idée de poussière; grains multiples dispersés, est à l'opposé de l'unité dans le Christ programmée pour la fin des temps.

L’essentiel pour nous est d'éviter l'éparpillement de notre esprit - matière, notion chère à Teilhard .
Comment nous conduire de telle sorte que nous continuions dans la direction donnée par l'évolution ? De nous sur-humaniser ? il nous suffit de comprendre, d’admettre et d'aimer notre marche en avant.
Certes jusque dans les zones les plus spiritualisées de notre être , certaines traces de notre état primitif subsistent encore et ne demandent, si notre attention faiblit, qu’à s'épanouir et nous envahir.

Teilhard représente notre monde en marche dynamique. L'évolution se passe dans nos âmes et dans leur union. Pour nous guider, Jésus est venu sur terre et ” libre à chacun de le voir et de sentir sa présence pour le haïr ou l'aimer ’’
Mais l'aventure de l’humanité ne se prolonge pas sans heurts et sans souffrance
La concentration de la masse humaine peut nous conduire à repousser
l'autre ”, celui qui va empiéter sur notre territoire, déranger nos habitudes, bousculer nos vies. Nous le voyons actuellement avec les difficultés provoquées par l ‘afflux de ce que l'on appelle” les migrants”. Que répondons nous à cette misère ? Péché d'égoïsme ? Peur de l'autre ?Toutes choses qui peuvent ralentir notre ascension.

Le monde est en train d’évoluer physiquement et il nous faudra bien trouver des solutions .L’évolution ne peut-être stoppée et il est devenu nécessaire de changer nos façons de penser et de vivre. L’attrait d’un en-haut est là pour soutenir l'élan de notre marche en avant; Il doit créer autour de l'humanité en cours de totalisation une atmosphère d'amour et de compréhension et protéger les âmes qui menacent de s'écraser entre elles sans parvenir à se souder et à s’ unifier ..

Esprit-matière : propriété de l’étoffe de l’univers." Il n’y a pas, concrètement, de la matière et de l’esprit, mais il existe seulement de la matière en voie de spiritualisation " (IV page 74)

Vendredi 2 Octobre 2015 17:18