Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin

Recherche






"COMMENT JE CROIS" Editions du Seuil


Dans ce chapitre écrit en 1923 , T. de Chardin se propose de rapprocher panthéisme et christianisme .
Etymologiquement Panthéisme est formé des éléments PAN=TOUT et THEOS=DIEU
Les panthéistes sont convaincus de l’unité de l’Univers .Pour eux Dieu se confond avec le monde .Ils n’admettent pas l’idée d’un Dieu créateur .Dieu est immanent à l’univers .Dieu est partout.
Parmi les panthéistes :-les stoïciens pour qui l’Univers était constitué d’une matière vivante dont Dieu était l’âme ,la raison immanente à toute chose .
-Spinoza qui pensait que les hommes ne sont pas des créatures de Dieu mais des parties de Dieu.

Teilhard de Chardin trouve naturelle l’aspiration intellectuelle des hommes à trouver une explication au Monde :’’Cette tendance correspond à un besoin irrépressible des hommes qui sont amenés constamment à la considération du Monde dans sa totalité ‘’page 74
Ce désir a inspiré les premières manifestations de la pensée humaine .Poètes ,artistes et philosophes ,tous ont ressenti une ‘’vibration universelle ‘’soient qu’ils sentaient eux aussi la globalité du monde soit qu’ils voulaient simplement le comprendre .

Actuellement cette présence du TOUT semble conduire à une véritable crise d’éveil. Philosophes et scientifiques se rejoignent pour ‘’magnifier et solidifier devant nos yeux le bloc de l’univers’’ page 77.Nous sommes pris dans un mouvement unificateur de resserrement .

En même temps la physique nous entraine vers des horizons magnifiques .Avec elles , les hommes découvrent un Univers infini dans l’espace et dans le temps :
-dans l’espace d’abord avec la découverte de l’infiniment grand et de l’infiniment petit où tout est intimement relié dans un ‘’continu d’énergie ‘’
-dans le temps ensuite .L’humanité a pris conscience du temps .Rien dans la nature n’est apparu spontanément .Tout élément doit être regardé comme l’aboutissement d’une ‘’série illimitée d’états antécédents ‘’page 80

Il était fatal donc que cette vision nouvelle de l’Univers provoque un élan d’adoration , une ‘’religion du TOUT ‘’.L’humanité prend conscience qu’elle est en train de faire son unité. La mondialisation économique , médiatique ,technique ,scientifique doit rapprocher les peuples et faire monter la conscience humaine .

Les chrétiens face à la montée de cette religion du TOUT. se doivent de comprendre que Dieu et le Cosmos. ne sont pas ennemis .page 82
Pour convertir et pacifier la Terre aujourd’hui il faut ‘’voir’’ et faire ‘’voir’’ aux hommes que c’est Dieu qui les attire .


Lundi 29 Octobre 2012 18:56