Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin

Recherche






avril 2012 : "Comment je Crois" de Teilhard de Chardin



. - Qu’est-ce que le péché originel ?
Définition :péché commis par Adam et Eve selon la religion chrétienne et dont tout être humain est rendu coupable en naissant.
Cette notion de la Théologie Chrétienne fut créée par Augustin d’Hippone au 4ème siècle (encyclopédia Universalis) et confirmée par l’Eglise Catholique en 1546 au Concile de Trente.
Mais aujourd’hui avec toutes les découvertes scientifiques , les évolutions de la pensée ,Teilhard de Chardin pense qu’il faudrait envisager différemment les évènements à la suite desquels le Mal a envahi le monde.
Le Père demande aux chrétiens de réfléchir à la théorie de la Chute et de la réenvisager s’ils veulent qu’elle reste compatible avec l’expérience de l’histoire.
Cit. page 62 : ‘’Plus nous ressuscitons scientifiquement le passé , moins nous trouvons place ni pour Adam ni pour le paradis terrestre.’’
En effet où placer Adam dans le phylum par lequel l’homme est rattaché ‘’au tronc commun ‘’ du vivant ? Il parait invraisemblable qu’un type zoologique aussi complexe que le notre soit issu d’un seul et unique individu.
Quant au Paradis Terrestre ,il ne peut être conçu que comme un état différent de l’univers. Or rien de tel n’est apparu dans le passé .
Cit. page 63 : ‘’A perte de vue ,en arrière ,dominé par le Mal physique ,imprégné de Mal moral, le monde se découvre à nous en état de péché originel.’’
Pour T.de C. le péché est manifestement en puissance dès l’apparition de la vie
.
Teilhard propose de nouvelles manières d’envisager la Chute , impossible à vérifier expérimentalement.
Les théologiens conservateurs cherchent à faire coïncider la Bible et la science .Pour cela ils limitent les conséquences de la faute originelle en disant qu’elle signifie douleur et mort de l’homme contrairement à Paul de Tarse pour qui la Chute serait une solution au problème du Mal ’’C’est pourquoi ,commis par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes parce-que tous ont péché .(Epitre aux romains).
Le pére envisage deux hypothèses à l’opposé de cette attitude :
1-Adam et Eve auraient vécu dans un autre monde que le nôtre et leur chute les auraient entraînés dans un monde inférieur , incarnés dans la série animale où nous vivons aujourd’hui.
2- par suite d’une infidélité cette pré-humanité serait devenue moins spirituelle et elle devrait après avoir subi une involution de la matière sur la Terre actuelle subir une évolution vers l’Esprit.
Explication de Teilhard :cit page 67‘’Le péché originel exprime, traduit, personnifie, la loi pérenne et universelle de faute qui est en l’humanité en vertu de sa situation d’être en devenir ‘’.
L’acte créateur de DIEU faisant émerger l’homme de la matière entrainerait quelque faute .Adam et Eve seraient les les représentants de l’humanité en marche vers Dieu et le Paradis Terrestre le salut offert à tous mais renié par certains et organisé de telle sorte que n’y seraient admis que ceux qui accepteraient de s’unir avec le CHRIST.
La Faute se confondrait alors avec l’évolution du monde encore imparfait .Elle ne serait pas à chercher en arrière mais en avant , pour le jour où l’humanité ,pleinement consciente se divisera en deux camps :pour ou contre Dieu.
Pour sauver l’existence du Christ Cosmique Rédemteur , il faut que le péché originel reste aussi vaste que le monde devenu ,grâce à la science de plus en plus vaste ,de plus en plus étendu.



Dimanche 29 Avril 2012 10:05