Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin


Recherche






Galerie
Hubert PHILIPPE : calligraphie   de la pensée de Teilhard de Chardin
Hubert PHILIPPE : calligraphie 5/5 de la pensée de Teilhard de Chardin
Mercredi 1 Mai 2013 13:04

Jean-Pierre Frésafond, président / COMPTE RENDU DE LECTURE DU DERNIER LIVRE DE MARCEL COMBY/« POUR UNE UNIFICATION DU MONDE ET SON ACCOMPLISSEMENT /
Tel est le titre du dernier et excellent livre de Marcel Comby, paru aux Editions L’Harmattan, l’une des meilleures Maisons d’édition française.
Tout un programme dans lequel l’unification souhaitée risque d’être un lourd handicap ! Mais dans une telle ouverture l’essentiel est d’aller dans la même direction, les caps choisis font l’objet d’une grande tolérance.
Mercredi 30 Janvier 2013 15:23

Marcel Comby/Pour une unification du monde

0_pour_une_unification_du_monde___couveture.pdf 0 Pour une unification du monde - couveture.pdf  (1.82 Mo)

Voir en pièce jointe 1ère et 4ème de couverture du dernier livre de Marcel Comby, membre actif de l'Association Lyonnaise Teilhard De Chardin

"De l’intelligence des Écritures à la pensée évolutionniste de Teilhard de Chardin du monde et son accomplissement", publié chez L'HARMATTAN

Photographie de couverture : © Fotolia
ISBN :
Mercredi 26 Décembre 2012 17:19

M. Comby /     La frontière entre le Bien et le Mal
Je viens de lire un ouvrage du philosophe Alexandre Jollien qui s’intitule : « Eloge de la faiblesse ». Il s’agit d’un récit autobiographique d’une vie singulière, étonnante, qui relate le cheminement de l’auteur, infirme moteur cérébral, qui, en raison de son handicap, était destiné à un destin banal mais qui se retrouve à l’université. On peut y découvrir la très étonnante preuve d’adaptation de l’être humain et sa capacité à trouver un sens aux expériences de la vie, à la souffrance et à l’effort.
Jeudi 19 Avril 2012 17:23

D’après le livre : « La Parole au cœur du corps » d’Annick de Souzenelle


Marcel COMBY /     Réflexions sur la Création
La transcendance est une question d’expérience. Seule la mystique peut apporter un sens à la vie. Et quand je dis mystique, je parle du mystère de l’Homme au plus intime de son existence, et d’une dimension du Tout – Autre expérimentable dans le quotidien. Les élucubrations fantasmatiques ou une curiosité ambiguë envers « l’inconnu pour l’inconnu » n’ont jamais présenté pour moi aucun intérêt. On oublie que la transcendance nous habite et qu’elle nous est paradoxalement immanente ! Elle est intimement liée à la nature même de l’Homme. Voilà une chose qui est peu dite et peu comprise.
Jeudi 19 Avril 2012 17:18

1) LE SYSTEME DU MONDE SELON TEILHARD
2) EVOLUTION ET LIBERTE


Abbé Gérard-Henri  BAUDRY
Présentation (J.P. Frésafond)

L’abbé Gérard-Henri Baudry nous a fait parvenir une série de quatre textes extrêmement intéressants, et que nous avons le plaisir de vous présenter.
Nous commencerons par les deux premiers qui peuvent se regrouper dans le même ordre d’idée :
-« Le système du monde »
-« Evolution et liberté »
Ces textes sont des exégèses très éclairantes de la pensée scientifique et philosophique de Teilhard.
Lundi 23 Janvier 2012 16:31

« CROIRE QUAND MEME / Libres entretiens sur le présent et le futur du Catholicisme »
EDITIONS TEMPS PRESENT, février 2011,

Entretiens menés par Karim Mahmoud-Vintam en collaboration avec Lucienne Gouguenheim


J.P. Frésafond/COMPTE RENDU DE LECTURE DU LIVRE de Joseph MOINGT s.j.
Cet ouvrage se présente sous la forme d’une entretien entre le Père Moingt s.j. et ses deux interlocuteurs. Il fallait bien être à deux contre un pour équilibrer le débat !

Le père Joseph Moingt est né en 1915. Il fut professeur de théologie à Paris à l’Institut Catholique de Sèvres, et Directeur pendant plus de trente ans de la revue « Recherches de Sciences Religieuses ». Il est considéré comme l’un des plus grands théologiens vivants.
Samedi 20 Août 2011 18:04

Par François MORIN / Editions du Seuil


JP. Frésafond, une piste de lecture pendant vos vacances /« UN MONDE SANS WALL STREET ? »
Présentation de l'éditeur

Les marchés financiers ont beau déclencher des crises à répétition, peu d’experts et encore moins de gouvernants osent imaginer un monde sans la liberté et sans le pouvoir de ces marchés, un monde « sans Wall Street » ! Pourtant, comme l’explique ici l’un des meilleurs experts français des systèmes financiers, c’est le pas décisif qu’il faut franchir au plus vite pour éviter une nouvelle catastrophe. L’auteur pose d’abord un diagnostic précis sur les impasses d’un monde « avec Wall Street » : les normes exorbitantes de rentabilité imposées par les gestionnaires de capitaux entrainent tout à la fois, la déshumanisation des conditions de travail, le saccage des écosystèmes et la soumission des politiques publiques à des intérêts privés plutôt qu’à la volonté des citoyens. Mais peut-on, dans un monde ouvert, se passer de la puissance des marchés financiers ? Oui, car du fait même de leur puissance, ces marchés ne servent plus à financer l’économie réelle et pénalisent même celle-ci au profit des jeux purement financiers spéculatifs. Toutefois, pour se passer des instruments de spéculation sur les taux d’intérêt ou les taux de change, il faut reconstruire un système monétaire international qui permette de gérer la monnaie comme un bien commun de l’humanité. Et pour échapper au pouvoir exorbitant des gestionnaires de capitaux, il faudra reformer le droit des sociétés pour partager le pouvoir de gestion entre tous les acteurs prenant part à la production.

François Morin, professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Toulouse-1, a été membre du Conseil Général de la Banque de France et du Conseil d’Analyse Economique. Il a notamment publié « Le Nouveau Mur de l’Argent » : essai sur la finance globalisée (Seuil, 2006)
Mardi 5 Juillet 2011 11:31

JP Frésafond/COMPTE RENDU de LECTURE du LIVRE ECRIT PAR le PERE MARC CHABERT Intitulé  « POUR LA TERRE A RECONSTRUIRE »Sous-titré : « UNE VISION AVEC TEILHARD » Editions AUBIN
Il fallait que ce livre soit écrit pour faire connaître Teilhard au-delà du cercle des croyants inconditionnels.

Le Père Chabert, né en 1928, fait partie des prêtres qui ont reçu une longue et complète formation théologique, philosophique et littéraire. En homme lucide, libre et réalisé, il va plus loin que l’appareil religieux.

Je croyais bien connaître Teilhard, sauf que je ne le percevais qu’à travers ma propre sensibilité, et le père Chabert m’a fait découvrir un Teilhard qui, sur le plan théologique, était plus en avance que je ne le pensais encore.
Mardi 21 Juin 2011 17:07

Ecrit par STEPHEN HAWKING et Léonard MLODINOW
Traduit de l’anglais par Marcel Filoche
Editions Odile Jacob


Une autre Impressions de lecture du livre « Y A-T-IL UN GRAND ARCHITECTE DANS L’UNIVERS » par M. Comby/Réponse au texte de JP Frésafond du 6/6/11
Dans mon essai intitulé : « Le Monde tel que je le comprends », j’évoquais essentiellement le monde de l’esprit…c’est-à-dire le monde intérieur dans toute sa complexité, son organisation, et aussi ses mystères. Teilhard parlerait du « Dedans des choses ».
L’ensemble, élaboré à partir de la Genèse, repose sur la diversité mais aussi l’unité de la psyché. Un cloisonnement entre les diverses formes de connaissance est de plus en plus handicapant pour l’homme s’il désire découvrir le sens de notre vie et de notre Univers.
 
Mercredi 8 Juin 2011 19:51

1 2 3