lien Teilhard International

Une information intéressante /"Unissons nos efforts pour faire connaître Teilhard à un monde qui en a grand besoin"
Bravo pour votre site que je découvre grâce à une "alerte" de Google.
Il me paraît très sympathique et donc très incitatif.
Aussi je vous invite à découvrir également celui mis au point l'année dernière par le Centre Européen Teilhard à l'occasion de l'opération ASSISE 2010 et qui demeure désormais consacré à l'Exposition Ensemble, construisons la Terre, qui en était issue.
Après avoir été présentée à la Mairie du XVIe arrondissement à Paris, l'Exposition est devenue itinérante, elle a été au Collège jésuite Tivoli, à Bordeaux, et vient de passer - avec grand succès - par deux endroits à St Maur des Fossés, dans le Val de Marne, pendant trois semaines. Voir :

- http://www.teilhard-international.com/assise2010/
- Association des amis de Pierre Teilhard de Chardin , 114 rue Vaugirard 75006 Paris, www.teilhard.org

Nous pourrions vous en faire parvenir le catalogue avec son DVD, si cela vous intéresse, il vous suffira de le demander à l'Association ou à moi-même directement. Je vous envoie déjà la 4e de couverture qui en donne une introduction. (1)

Après avoir pris connaissance à travers ces différents moyens je vous suggère pour commencer d'ajouter ce lien à ceux que vous signalez, très justement, déjà !
Il suffit de renvoyer simplement aussi à teilhard-international.com
Merci et encore bravo.

Unissons nos efforts pour faire connaître Teilhard à un monde qui en a grand besoin.

Amicalement, Remo Vescia

(1) Réunir par delà l’espace et le temps, trois personnages en apparence très différents, St. François, né à Assise, en 1181, en plein Moyen Âge, Teilhard de Chardin, né près de Clermont Ferrand, sept siècles plus tard, en 1881, et le poète et calligraphe franco-chinois François Cheng, né en 1929, à Nanchang, en pleine révolution chinoise, c’est reconnaître le lien spirituel, poétique et mystique qui les unit et les rend si proches dans leur foi en un même Dieu d’Amour Universel, le Christ, « sommet de l’Évolution ».
Chacun à sa manière invite à un chemin ascensionnel d’intériorité spirituelle. Un même regard vers l’Essentiel. A St. François, l’amour de la Création dans ses forces de vie obscures et lumineuses, astres, éléments, êtres vivants, et le rêve de restaurer l’Église de son temps. A Teilhard, la foi en la puissance spirituelle de la Matière organique et la vision dynamique d’un Monde en évolution vers l’Unique. A François Cheng, la connexion au Souffle primordial qui transforme son œuvre de calligraphe et son univers de poète de la Beauté.
Aussi, le parcours que propose l’Exposition TEILHARD DE CHARDIN « Ensemble, construisons la Terre dans la Paix et l’Amour » en une centaine de panneaux iconographiques, donne sens à la Vie ouverte par la Connaissance et l’Amour, vers la Joie spirituelle. Le mot sens, pris dans les trois acceptions chères à François Cheng : de sensation au niveau physique, de direction au niveau intellectuel, et de signification au niveau spirituel, qui « cristallisent les trois niveaux essentiels de notre existence au sein de l’univers vivant ».
Ainsi le message unitaire que délivrent nos trois guides s’éclaire mutuellement : à partir du même Souffle d’Énergie qui nous porte, s’inscrire dans le flux qui élève et, sans rien négliger de la souffrance du monde, vivre dans la Paix et s’accomplir dans l’Amour universel dans la Joie spirituelle de la création en devenir.

Remo Vescia
Commissaire de l’Exposition vesciaremo@gmail.com