Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin

Recherche






Chers Amis,
Voici le sujet de travail que je vous propose de présenter lors de notre réunion du 24 mai 2013. Vous l’avez compris, il s’agit du thème de la conférence que Thierry Magnin nous présentera le 17 mai 2013 au Briscope à Brignais. Il n’est pas prématuré d’y réfléchir dès maintenant afin de poser des questions au conférencier.
Je vous remercie de votre aimable attention, bien amicalement,
Jean-Pierre Frésafond



COMPLEMENTARITE DE LA THEORIE DE L’EVOLUTION
ET DE LA THEOLOGIE DE LA CREATION


ARGUMENTAIRE DU PERE Thierry.MAGNIN :
Les nombreuses controverses suscitées depuis les travaux de Darwin par les théories de l’évolution, aussi bien au niveau des scientifiques eux-mêmes que des philosophes et des théologiens, soulignent que des questions de fond sur le sens de l’univers et de la vie sont posées par l’interprétation de ces théories. Cependant de nombreuses confusions entre les disciplines ici citées ont conduit à de forts malentendus, notamment en confondant théories de l’évolution et théologie de la création.
L’objectif principal de l’intervention sera de bien distinguer ces deux aspects, de regarder comment ils peuvent s’articuler et en quoi la pensée de Teilhard peut nous y aider. On soulignera notamment comment Teilhard fait la relecture de textes fondamentaux de St Jean et de St Paul sur le Christ cosmique à partir des perspectives des sciences de son époque et de sa profonde méditation du sens de l’Evolution.

Jeudi 2 Mai 2013 13:48