Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin

Recherche






Galerie
Introduction

Le niveau de savoir intellectuel a globalement évolué. C’est incontestable ; encore que bon nombre de catégories sociales souffrent de sous-nutrition en matière d’enseignement et de culture générale…

Quant au niveau psychologique et moral des humains actuellement… qu’il me soit permis de douter de son évolution. L’influence des courants spirituels ayant fortement régressé dans les pays dits civilisés, on observe un manque de sens moral catastrophique à tous les niveaux de la vie, y compris les lourds problèmes écologiques, évidents maintenant, et qui découlent directement du manque de conscience des Hommes et de leur individualisme; tellement poussé, qu'il en est devenu contre nature, à l'encontre du sens de l'espèce. Ce phénomène socio culturel vient se cumuler sur les grands cycles de bouleversements géologiques.

Il n’est que de visiter un site de rencontres pour le constater J’ai terminé une étude récréative mais réaliste sur le sujet et j'observe qu'on en est toujours au niveau du film « La guerre du feu » ! Mais en version contemporaine, pitoyable, perfide et dénaturée par rapport à cette lointaine époque. On en arrive à un dialogue frelaté d'avance; mais cependant pas davantage qu'en d'autres circonstances de dialogues.
Pour ce qui est de certains sites dits "K-To" qu'il fallait aussi visiter, si on a le malheur d'avoir dépassé la date de péremption pour procréer, et si on n'entre pas dans les cases de leur conception conformiste de l'amour ... on est purement et simplement rejeté. "Chez ces gens-là" (comme le chante Jacques Brel), il n'y a pas de seconde chance.

Le cœur du sujet « La pensée de Teilhard peut-elle engendrer une conscience laïque » ?
.
Force est de constater que les motivations humaines sont toujours basiques ; ce qui peut être considéré comme normal et naturel. Par contre cette situation devient décadente, si on la compare à l’évolution des moyens techniques de communication utilisés… Or, ces moyens de rencontres électroniques (« virtuels » n’est pas le terme approprié car ces rencontres peuvent atteindre le corps et l’âme d’une personne) ont un succès extravagant. Ce fabuleux moyen de mise en relations me semble en grande partie perverti, et je constate qu’il a infiniment plus de succès et d’audience que ne l’aura jamais la pensée de Teilhard de Chardin.

C’est pourquoi je pense que l’évolution morale et psychologique de l’Humanité est retournée dans un système de « pensée unique » bien plus dangereux encore qu’aux temps où le dogme religieux était plénipotentiaire.

Conclusion


Beaucoup sont appelés et peu seront élus... (Matthieu/XXII-14) Ce n'est pas Teilhard de Chardin qui dirait le contraire, pour sa plus grande tristesse d'ailleurs. C'est sous cet angle , que j'aurais souhaité échanger des points de vues car "la question clef" du sujet à traiter est là; elle inclut de situer la foi, vertu théologale et grâce divine. Je ne le ferai pas en ce lieu qui se veut ouvert à tous. (cf "HYMNE DE L'UNIVERS"Editions du Seuil 1961/ p. 153 "Maintenant, revêtu de la puissance formidable de sélection qui vous place au sommet du monde comme le principe d'universelle attraction et d'universelle répulsion (...) les feux de l'enfer et les feux du ciel ne sont pas deux forces différentes, mais les manifestations contraires de la même énergie")

Alors, relevons le défi et continuons notre réflexion teilhardienne contre vents et marées. Entretenons un langage accessible à tous (même au risque d’être mis au coin avec un bonnet d’âne) : ce sont ceux qui auraient le plus besoin de lire Teilhard qui ont le moins de chances d'avoir accès à son oeuvre...
Essayons d’être la faible proportion de levain dans la pâte humaine, chacun selon ses talents, son charisme, sa place et son envergure intellectuelle. Telle est la magistrale leçon dont j’ai bénéficié en assistant au colloque à l’Université Lyon-3 en septembre 2009.
Car « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende » . Dixit J.C. (Matthieu/Ch. 13)


Jeudi 22 Octobre 2009 11:07