Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin

Recherche






chapitre extrait du livre "LE PHENOMENE HUMAIN"


Christiane Latraiche /  LA NOOSPHERE,
Selon la définition d'internet la noosphère se présente comme un ensemble organiquement articulé trahissant manifestement un phénomène de croissance. La noosphère est la dernière des nombreuses étapes de l,évolution de la biosphère dans l'histoire biologique. L'itinéraire de cette évolution commence seulement à nous apparaître plus clairement à travers l'étude du passé géologique de la biosphère . La noosphère développée paTTEILHARD connait aujourd'hui un deuxième souffle avec internet


Pour Teilhard la noosphère est une enveloppe invisible qui recouvre la terre et qui contient une foule d'informations ainsi que les pensées des humains vivants sur terre . L,hémisphère gauche de notre cerveau est dévolu à la logique, c'est le cerveau du chiffre .
L'hémisphère droit est dévolu à l'intuition , c'est le cerveau de la forme.
 Pour une même information chaque hémisphère aura une perception différente ,pouvant déboucher sur des conclusions absolument contraires .ll semblerait que la nuit, seulement l'hémisphère droit conseiller inconscient par l'entremise des rêves donne son avis à l'hémisphère gauche, réalisateur conscient, à la manière d'un couple dans lequel la femme intuitive glisserait furtivement son opinion à son mari matérialiste . Selon le savant Vladimir Vernadski et Teilhârd de Chardin , ce cerveau intuitif serait doté d,un autre don encore, celui de pouvoir se brancher sur ce qu'ils nomment la noosphère . Elle pourrait être représentée comme un grand nuage cernant Ia planète tout comme l,atmosphère. Ce nuage sphérique immatériel serait composé de tous les inconscients humains émis par les cerveaux droits. L'ensemble constituerait un grand ensemble , l'esprit humain global en quelque sorte. C'est ainsi que nous croyons imaginer ou inventer des choses alors qu'en fait , c'est tout simplement notre cerveau droit qui va chercher dans la noosphère les informations. Lorsque notre cerveau gauche écoute attentivement notre cerveau droit l'information passe et débouche sur une idée apte à se concrétiser en actes . Selon cette hypothèse,un peintre,un musicien un inventeur ou un romancier ne seraient que des récepteurs radio, capables d'aller avec leur cerveau
droit puiser dans l'inconscient collectif, puis de laisser communiquer hémisphères droit et gauche suffisamment librement pour qu'ils parviennent à mettre en oeuvre les concepts qui trainent dans la noosphère à la disposition de tous . Ce qui expliquerait l'existence des petits prodiges de 5 ans. Vernadski prophétise un 21eme siècle noosphérique ou l'humanité libre et créatrice pourra étendre la Biosphère partout y compris hors des limites de la planète terre .C'est ainsi que l'on pourrait voir des sites comme des neuronnes et leurs liens comme des axonnes . Wikipédia représenterait la mémoire sécantique ,ta blogsphère (blogs personnels) la mémoire épisodique (en relation directe avec la mémoire du travail). lnternet permettrait selon cette perspective à la pensée de toute l'humanité d,être connectée . ce fantasme de conscience mondiale se trouve déjà dans nombres d'écrits de science fiction notamment dans les mangas .Ainsi les nouvelles technologies vont changer notre relation à la noosphère et faire paraître, demain nos réalisations d'aujourd'hui bien triviales'.

L'humanité en tant que matière vivante est liée de manière inséparable aux processus matériels
énergétiques d'une enveloppe géologique spécifique de la terre appelée « biosphère » . Elle ne peut être indépendante de la biosphère ne serait ce qu'un seul instant . Le concept de la biosphère étant le « domaine de la vie ».

A partir de 1945 nous sommes entrés dans la noosphère , Ce qui importe c'est que nos idéaux
démocratiques soient en accord avec le processus géologique ,les lois de la nature et la noosphère '
D,où l'importance que les philosophes,les scientifiques et psychologues pensent INTERNET

Mercredi 9 Mai 2018 12:43


Nouveau commentaire :