Bernard AUBERT est Physicien, directeur de recherches honoraire au CNRS, Animateur de groupes de lecture des œuvres de Pierre TEILHARD de CHARDIN sur ANNECY

Bernard AUBERT / Paul de Tarse, Pierre Teilhard de Chardin, Pape François VIVRE L'EVANGILE AUJOURD'HUI
PREAMBULE :
Je me permet de vous transmettre le texte de la conférence:
"Paul de Tarse, Pierre Teilhard de Chardin, Pape François" / "Vivre l'Evangile Aujourd'hui"
que j'ai proposé le 21 octobre dans le cadre du service diocésain de formation du diocèse d'Annecy.

Ce travail m'est apparu comme nécessaire après plusieurs années d'accompagnement de groupe de lecture des oeuvres de Teilhard:
1) pour étayer la source souvent mentionnée de la pensée de Teilhard
2) pour illustrer son actualité. Amicalement, Bernard AUBERT

Lundi 27 Octobre 2014 12:55

Marcel COMBY / Compte rendu du colloque intitulé : Du Big Bang à la Noosphère
J’ai participé à un certain nombre de colloques dont le premier aux alentour de 1980 à l’abbaye de Sénanque durant une semaine sur le thème : « Christianisme et Hindouisme ». La durée du stage avait permis à chacun de bien approfondir le sujet, d’autant plus que la diversité des participants apportait une certaine richesse aux débats avec toutes les thèses contradictoires que suscitait un pareil sujet tout neuf à l’époque.
Jeudi 19 Décembre 2013 19:53

Jean-Pierre Frésafond / COMPTE RENDU DU COLLOQUE TEILHARD DE CHARDIN , « DU BIG BANG A LA NOOSPHERE »
Les propos de ce compte-rendu n’engagent que moi.
Je suggère au public du colloque de nous adresser, s’ils le souhaitent,
leurs réflexions, nous placerons sur le site de l’Association Lyonnaise Teilhard de Chardin.

Ce colloque a été très réussi à tout point de vue : participants nombreux et qualité des intervenants. Félicitations aux organisateurs. Une seule remarque tout de même : il y aurait des progrès à faire en utilisant un langage à la portée de tous.
Dimanche 15 Décembre 2013 14:19

texte publié dans la revue n° 40 de « Teilhard Aujourd’hui » décembre 2011

Préface de Jean-Pierre Frésafond

TEILHARD INTERNATIONAL  /  L’Éveil de Teilhard à l’idée l’Évolution  par Ursula King Théologienne, Université de Bristol    Traduit de l’anglais par Marie-Anne Roger
J’ai découvert la théologienne, Ursula King, à travers son texte publié dans la revue n° 40 de « Teilhard Aujourd’hui ». Son étude traite de l’éveil de l’idée d’évolution chez Teilhard durant ses études de théologie à Hastings entre 1908 et 1912.

Paraphrasant Teilhard, je reprendrai la remarque qu’il fit au Père Gustave Martelet lors de leur rencontre : « Enfin un théologien qui s’intéresse à la science ! »
Vendredi 13 Janvier 2012 09:29

Cycle de conférences de l'association lyonnaise TDC
Pierre Rabischong est professeur émérite et doyen honoraire de la Faculté de Médecine de Montpellier. Il a dirigé l'Unité 103 de l'INSERM consacrée à la biomécanique et à son application au handicap moteur. Coordinateur du projet européen S.U.A.W. (stand up and walk), il est vice-président de l'Académie mondiale des technologies biomédicales à l'UNESCO.
Nous recommandons la lecture de son dernier livre "LE PROGRAMME HOMME" paru aux Editions Presses Universitaires de France.

Vendredi 18 Mars 2011 16:31