Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin


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La notion d’évolution selon la vision de Teilhard de Chardin


Marcel Comby / La notion d’évolution selon la vision de Teilhard de Chardin
Teilhard fut un précurseur dans l’étude des systèmes complexes qui traitent des relations entre leurs composants et de l’architecture de ces relations. Il pensait comme Aristote que « Le tout est plus que la somme des parties ».                   
Le modèle qu’il propose se vérifie, en fait, en amont avec la notion de Cosmo genèse et en aval avec celle de Noogénèse. Le fait de l’évolution fait apparaître une généalogie des êtres vivants mis en relation de manière logique et organisée.
     Le processus de l’évolution suppose l’existence de principes et de lois spécifiques. Ainsi, avec Darwin, apparait le principe de « sélection des plus aptes ». Teilhard pense qu’il existe bien un processus d’évolution des êtres vivants, mais il affirme qu’il existe un fil conducteur dans la fabuleuse histoire du cosmos, de la vie et de la pensée. On peut distinguer trois lois fondamentales au sein de la vision cosmique de Teilhard :
  • La loi de complexité croissante : Teilhard fait naître le paradigme des trois infinis l’infiniment grand, l’infiniment petit et l’infiniment complexe
  • La loi de complexité / conscience : la montée en complexité s’accompagne de psychismes de plus en plus riches permettant une meilleure connaissance du milieu une plus grande capacité à s’y adapter par apprentissage. Avec le cerveau humain, la complexité atteint un niveau des plus extraordinaires, celui de la pensée réfléchie et celui de la conscience.
  • Le principe d’émergence : lors de la montée en complexité, apparaissent des points critiques ou seuils dont le franchissement fait naître des propriétés nouvelles. Ainsi l’apparition de la vie se produit lorsqu’un assemblage de molécules organiques atteint un certain degré de complexité. Il en est de même pour la conscience. La formation des sociétés humaines de plus en plus vastes oriente vers le franchissement d’un nouveau seuil : la co – réflexion.
L’homme, dans ses diverses dimensions personnelles, sociales et historiques, représente donc la flèche pensante de l’évolution.
 
. On retrouve dans sa pensée, depuis le big-bang jusqu’à l’homo sapiens un schéma qui tient compte d’une succession de points critiques dans l’évolution qu’il appelle des pas, celui de la corpusculisation avec la formation des atomes, celui de la régulation qui traduit le passage des systèmes physiques aux systèmes chimiques au sein desquels se produisent la formation des grosses molécules et les mécanismes de catalyse avec les premières boucles de régulation, celui  de la vie qui voit l’apparition des premières structures vivantes et leur adaptation aux divers environnements, leur diversification croissante et leur complexification, celui de la conscience  et de la pensée réfléchie qui procure à cet être de chair, l’homme, la capacité de se dominer soi-même et de dominer la nature.     .
 
Teilhard est à l’origine d’un concept : l’union créatrice.    
L’Univers constitue un monde de relations et sa nature propre n’est pas que matérielle. Les grandes découvertes scientifiques reposent sur la mise en œuvre des notions universelles de matière et d’énergie. Au sein de tous systèmes complexes, vivants ou artificiels, les échanges entre matière et énergie supposent toujours l’intervention d’un autre élément fondamental : l’information. Avec Teilhard est né le concept d’esprit-matière qui rend compte de ce qui se passe de merveilleux et d’étrange au plus profond de la réalité terrestre qui, toutefois, demeure voilée.
Les notions de Dehors et de Dedans des choses sont systématiquement évoquées par Teilhard pour représenter la double face de la réalité.
 
    Le point Oméga, attracteur universel d’amour, représente une figure théologique du Christ qui, pour Teilhard, possède un caractère cosmique et universel. Nous quittons ici le cadre rigide de la morale pour se fixer sur celui de l’organique et du vibratoire. L’Univers tout entier converge vers ce point singulier et on représente cela par un cône de convergence. Mais son existence ne relève pas de la raison mais de la foi. A la suite de la Cosmo genèse qui donne un sens particulier à notre vie, vient se superposer la Christo genèse dont la signification est nouvelle.
Dimanche 19 Novembre 2017 10:24

Pour contacter l'Association culturelle MARCEL LEGAUT : http://www.marcel-legaut.org/


Editorial sur  Marcel LEGAUT
Il y a peu, j'ai découvert sur les ondes le nom et la biographie de Marcel LEGAUT. Je fus d'autant plus intéressée que son nom était associé à Teilhard de Chardin, à la campagne du Diois que j'ai parcouru en solitaire, un peu comme une chèvre sauvage, attendant le retour glorieux des "varapeurs" qui escaladaient quelque somptueuse falaise locale. Je vous transmets donc un article écrit par Thérèse de Scott . Puissiez-vous être poussés par l'Esprit vers le gîte de l'Abbaye de Valcroissant et ce pays béni des dieux !
Anne-Marie Tisserand


http://www.marcel-legaut.org/
Lundi 26 Juin 2017 10:05

Où cours tu donc ?


Marcel COMBY
La compression du présent et le sentiment d’urgence
      L'homme contemporain construit sa vie dans un présent qui fuit sans cesse. Car si nous arrêtons une seconde de courir – après le travail, nos courriels, nos rendez-vous, nos obligations, notre argent, après le temps qui file – nous tombons dans un état de malaise psychologique qui parfois aboutit au burn out. A cela s’ajoute la crainte du chômage et les conflits familiaux.  Le temps désormais s'accélère et nous dévore, L'accélération technique, au travail, sur les écrans, dans les transports, la consommation, a mené à l'accélération effrénée de notre rythme de vie qui a précipité l’arrivée d’un  changement social plus ou moins radical.
Jeudi 5 Janvier 2017 19:20

Editorial communiqué par Marcel COMBY


Deux grandes figures de la pensée moderne


            Trinh Xuan Thuan et François Cheng
Vendredi 9 Décembre 2016 10:48

Teilhard de Chardin : sa vision globale du monde


Marcel COMBY
Pierre Teilhard de Chardin (1881 – 1955) fut, à la fois, un jésuite visionnaire sur le plan de la condition humaine et un scientifique spécialisé en paléontologie. Son œuvre est fondée sur au moins deux idées maîtresses : l’holisme et l’évolutionnisme
  • L’holisme est une doctrine qui considère que le réel constitue un tout indissociable.
  • L’évolutionnisme est un concept selon lequel le réel est d’abord mouvement,
métamorphose, création, impermanence, turbulence ; tout s’invente et se crée en permanence.   L’ordre céleste newtonien n’est qu’une apparence saisie par nos sens. Tout est infiniment complexe, chaotique et  instable à toutes les échelles. Dans cette perspective évolutionniste, l’homme n’est plus un objet final centre de l’univers et être accompli. L’homme est en progrès et en devenir.
Jeudi 17 Mars 2016 21:36

Marcel Comby / La fusion nucléaire est-elle pour demain ?
1- La problématique
Dans le cadre de la recherche des énergies nouvelles respectueuses l’environnement et de l’avenir climatique, des physiciens ont entrepris depuis une soixantaine d’années de réussir un processus très ambitieux : celui de la fusion nucléaire. L’idée consiste à utiliser l’énergie considérable qu’elle dégage pour chauffer un fluide afin de produire de la vapeur capable d’activer des turbines et ainsi fabriquer de l’électricité. Il s’agit là d’une option alléchante en matière de développement énergico - industriel car la technique utilisée procurerait une gigantesque source d’énergie à la disposition de l’humanité pour subvenir à ses besoins. A notre époque, en France, nous disposons de nombreuses centrales nucléaires qui, en fait, n’émettent pas de gaz à effets de serre, mais sont susceptibles d’être victimes d’accidents redoutables : de façon exogène par la manifestation intempestive d’un agent extérieur et de façon endogène par toute mauvaise surprise liée aux dangers bien connus inhérents au processus de fission de l’atome. En principe, la technique de la fusion permettrait d’écarter tout danger potentiel qui découle normalement des diverses manipulations de l’atome dans le champ des hautes énergies. De cette idée enthousiasmante de création d’un stock d’énergie propre et inépuisable est née ITER, la plus grande collaboration scientifique internationale de l’histoire de l’humanité.
Jeudi 25 Février 2016 10:45

L'Esprit soufflant où il veut, ce texte témoigne de la convergence des pensées de Zundel et de Teilhard... ce que vous avez certainement observé.


LE GÉNIE DE LA PRIÈRE D’APRÈS MAURICE ZUNDEL

LE GÉNIE DE LA PRIÈRE D’APRÈS MAURICE ZUNDEL
(page 55 du livre L’EVANGILE INTÉRIEUR de 1991
Lundi 23 Novembre 2015 11:44

Jean-Pierre Frésafond / Un livre de Jean-Claude CARRIERE « CROYANCES »
Ce livre de Jean-Claude Carrière propose de nombreux sujets de réflexion sur les évènements ayant marqué différentes époques. Le débat est lancé avec une citation du philosophe ALAIN, extraite de son livre DEFINITIONS : « Ce mot désigne toute certitude sans apporter de preuve ». Voilà qui est bien dit pour entretenir la paix des peuples !
Jeudi 6 Août 2015 17:40

Jean-Pierre Frésafond / Rendons à Teilhard ce qui appartient à Teilhard
Teilhard de Chardin avait déjà en tête la physique moderne ; ne l’oublions pas et lisons le texte ci-après extrait de « Science et Christ » tome 9 p 229.

« Philosophiquement, nous vivons toujours sur un ancien corps de pensée, commandé par les notions d’immobilité et de substance. Or ces deux notions maîtresses, obscurément fondées et moulées sur des évidences sensorielles qu’on pouvait croire « pérennes » et inattaquables, ne sont elles pas ébranlées par une physique qui est en train de supprimer victorieusement, pour la raison, toute distinction réelle entre étendue et mouvement, entre corpuscules et ondulations , entre matière et lumière, entre espace et temps ? »…

9 août 1945 à Pekin
Mardi 28 Juillet 2015 16:30

"Du Zero à l'infini"
Editorial de Jean-Pierre Frésafond du 31 mars 2015


Marcel COMBY et Jacques SCHROEDT / commentaires sur l'article de J.P. Frésafond "Du zéro à l'infini"
1) Commentaires de Marcel COMBY

Jean-Pierre écrit :
« A priori, les réflexions sur les origines de l’univers amènent à s’interroger sur les relations entre le zéro et l’infini. Malheureusement, les mathématiciens sont impuissants pour définir les termes de l’éventuelle équation qui résoudrait cette énigme.
De la même manière, les raisonnements logiques conduisent à une impasse et en voici deux exemples :
a) Le néant est obligatoirement infini car s’il avait des contours il ne serait plus le néant.
b) L’infini est incompatible avec l’espace/temps… Dans de telles conditions, il faudrait admettre que le Créateur a fait sortir l’univers du néant… on nage dans l’absurde. »



 
Mardi 21 Avril 2015 21:23

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