réflexion à l'étude commune pour notre réunion Association Lyonnaise Teilhard de Chardin à Brignais le 22/10/2010

Voici quelques idées fortes, originales et non décalées de ce texte, accompagné de quelques commentaires :

b[« Nulle chose n’est compréhensible que par son histoire »]b
On pourrait associer cette formule à la théorie des liaisons de causes à effets ; elle suggère aussi que tout évolue, depuis la particule élémentaire jusqu’à l’homme, et les société humaines. Aussi étrange que cela puisse paraître, cette constatation n’est pas admise par tous. J’éprouve des difficultés à ma mettre à la place de ces personnes dont il faut tenir compte au nom de la liberté de pensée, car dans ce paradoxe il y a un germe de vérité placé au-dessus.

b[ Il est remarquable que la transformation morphologique des êtres a semblé se ralentir au moment précis où sur la terre apparaissait la pensée … Cela n’insinue-t-il pas que les phyla à psychisme supérieur ont drainé toute la puissance disponible pour assurer l’expansion de la vie. »
Cette effet constaté par Teilhard prouve que le quantum total d’énergie de notre planète est limité et que tout progrès se paye au détriment d’autres choses.
]b
Cette réflexion de Teilhard, extrêmement audacieuse, est le résultat de l’observation des couches géologiques s’étalant sur plusieurs millions d’années, dans lesquelles sont contenues les traces de l’apparition de la vie et de son développement ; sur un globe la pulsion de vie irrépressible aboutit à ce genre d’effet de compression. Cet effet discriminatoire est conforme à la loi de conservation de l’énergie dont il semblerait qu’elle concerne aussi les énergies subtiles de l’esprit.

b[« Il ne faut pas oublier la valeur biologique de l’action morale et admettre la nature organique des liaisons individuelles. »]b
Teilhard fait ici allusion à la notion de synergie extrêmement mystérieuses des énergies psychiques qui transgressent, quand elles le désirent, les lois de la physique et qui font dire à Teilhard « Il y a plus d’énergie dans un ensemble complexe que dans la somme de ses éléments ».
Teilhard connaissait les lois de la physique et il savait bien que son postulat concernant l’énergie spirituelle transgressait ces lois. Il a dû affronter les scientifiques qui n’avaient aucune notion de l’énergie de l’esprit ; pire, ils niaient son existence. Pour eux, une énergie subtile qui contiendrait l’information où serait inscrite l’évolution de la matière est classée dans le domaine poétique et cela les amuse beaucoup. Pour eux, esprit et matière sont deux choses séparées.

b[ « A la fois humiliés et grandis par nos découvertes, nous nous apercevons que notre royauté consiste à servir, comme des atomes intelligents, l’œuvre engagée dans l’univers ».]b
Cette idée révolutionnaire et plus que de la théologie et de la métaphysique, c’est une prophétie selon laquelle l’homme est l’élément unique et irremplaçable pour que l’évolution de l’univers se dirige vers son accomplissement. Cela sous-entend que l’expérience divine que nous observons sur notre planète se produit dans tout l’espace/temps de l’univers. Le Créateur a besoin du Phénomène Humain pour que réussisse son entreprise audacieuse.

Considérant tout ce qui est dit ci-dessus, Teilhard incite à la prudence à l’égard de certains philosophes et scientifiques qui croient voir dans le progrèsb[ « L’espoir d’une libération terrestre capable de dominer et vaincre les souffrances et le mal. »]b
Ce n’est pas de la fiction, il est déjà sorti de l’humanité de semblables folies ; raison pour laquelle les sages de l’humanité ont créé une nouvelle branche de recherche scientifique et philosophique, l’éthique à laquelle Teilhard fait allusion en ces termes b[: « Le progrès est une force… être fort c’est savoir plus. »]b

A la fin de ce chapitre, Teilhard annonce la convergence spirituelle de l’humanité, la pierre philosophale couronnant la démarche mystique : « Le Christ Universel s’achève par la somme de nos efforts individuels. »

Consomatum est !