Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin

Recherche






Galerie

Comment Je Crois / chapitre (?) travail de rattrapage





Les scientifiques de toutes disciplines sont enfin d'accord sur la véritable nature du phénomène humain. Il n'est plus considéré comme une anomalie de la création apparue par hasard suite a un concours de circonstances exceptionnelles. Ils reconnaissent que l'Homme appartient a un Tout et que sa venue est bien la conséquence d'arrangements corpusculaires et d’intériorisation psychique issus de cette formidable possibilité qu'est l'Union Créatrice qui entraîne la vie dans un sens de convergence vers du toujours plus.

Dans la phase inorganique,organique,vivante,puis dans le pré humain,et l’hominisation, pour évoluer, la matière, par le jeu de l'union créatrice a eu besoin de l'énergie thermodynamique préparée et emmagasinée dans la terre. Mais en phase d'humanisation l'homme possédant la conscience réfléchie et la liberté d'agir sur le passé et sur le futur doit prendre part a cette évolution afin de la poursuivre. A cette fin et a ce stade, une nouvelle énergie est nécessaire, nommons la « psychique », alimentée par le goût de vivre .
L'humanité est actuellement a la croisée des chemins; il n'y en a que deux.
-La voie du nihilisme ,où l'homme considère que ce monde n'a pas de sens ,que cela ne vaut pas la peine de poursuivre car, de toute manière, la mort nous attend et qu'il n’existe rien au delà; àquoi bon! L'homme désenchanté avance dans la désespérance sans but, son énergie psychique n'étant pas alimentée il devient vide ,terne et entraînera l'humanité dans une impasse.
- La voie de l’émerveillement où l'homme considère que ce monde a un sens de donc un sens de signification. Émerveillement devant la beauté de notre terre ,émerveillement devant la structure de l'univers, émerveillement devant cette création évolutive sortie du rien.....L'homme actuel doit revenir aux sources de la pensée Grec et rechercher les trois « B »,le Bon,le Bien,le Beau.

A l'énergie physique moléculaire et atomique qui donne naissance et alimente la Vie, il faut maintenant ajouter cette énergie psychique d'attrait, de désir, de volonté en appui, guidée et tirée par cet émerveillement que l'homme obtient par son regard, par son écoute, par sa pensée sur le monde.

Il est beau de s’émerveiller. Il est tragique de ne pas en être capable. La Beauté du monde est utile c'est elle qui donne la force de vivre, qui donne en vérité la Raison de croire ce qui caractérise l'Homme. Beauté et Raison nous lient a l'Univers. La Foi en cette création en découle.

Ainsi donc voici reliés dans une même perspective le monde physico-chimique de la matière et le monde de la Foi .La foi non plus seulement voie d'évasion hors de notre monde, mais bien un co-principe de l'évolution vers le point Oméga cher a Teilhard .L’Homme à ce stade doit et peut atteindre le Divin.

Mais pour que cette énergie « pensée énergisante » psychique,spiritualisante humanisante nous entraîne ,il y faut deux conditions :
-La première, que les pensées philosophiques,scientifiques ,religieuses montent de plus en plus vers une religion universelle de rassemblement
-La seconde est de remarquer que parmi toutes les religions « essayées « au cours des temps aucune ne pourra survivre si elle n’est pas capable d'activer « le goût de vivre sur Terre et de vouloir atteindre le Divin.

C'est pour cette raison que le christianisme est en tête parmi les différentes croyances parce qu'il se montre apte à survivre dans un univers passé de l'état cosmos a l'état de Cosmogénése. le christianisme dégage les valeurs essentielles nécessaires pour construire un homme nouveau pour un monde aimant et aimable. Il crée un Être Participant c'est a dire un Être issu de l'évolution atteignant, grâce a sa liberté, l'envie de rejoindre Dieu en cherchant toujours le plus dans une cosmogénèse personnalisante.

Le christianisme enseigne que toute Vie participe a l’œuvre de la création. C'est une religion dynamique de l'effort : effort pour soi ,effort pour les autres, effort pour le monde ,pour Dieu. Elle embrasse l'Univers entier, mais aussi le plus profond des cœurs en faisant communiquer l’Immense avec l'Intime .

Cette liberté créatrice remise aux Hommes se fait dans l’émerveillement, la gratitude envers la vie dans la rencontre de la pensée avec le Cosmos, avec le génie des créateurs ,avec la recherche scientifique, avec l'amour partagé.

Rappelons deux phrases essentielles du Christ :

Cherchez et vous trouverez......
Aimez vous les uns ,les Autres comme je vous ai aimé


Vendredi 4 Avril 2014 14:46