Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin

Recherche









Premier constat :De tous temps, en particulier les religions orientales et de nos jours les sciences assurent que notre Univers se manifeste a nos pensées comme un Tout organique.
Hubert Reeves indique « nous provenons de la poussière des étoiles »

Deuxième constat :L’Univers tel que les faits nous le révèlent maintenant dérive vers des états supérieurs de conscience et de spiritualité en marche vers toujours plus de liberté et de personnalité.

Troisième constat :L’Homme n’a que deux objectifs, la passion de construire la Terre a travers l’acte de créer ,et la passion du Ciel à atteindre à travers l’acte d’évoluer. Ces deux notions sont inscrites dans son inconscient et font partie de sa spécificité d’humain.

Ainsi Teilhard de Chardin affirme avec raison que la vérité d’une religion de nos jours n’est plus totalement admise par le seul critère de la foi comme elle l’a été dans les temps anciens mais qu’elle doit avoir la capacité de donner un sens total à l’univers et de communiquer à l’homme le gout de vivre.
La vraie religion doit avoir un maximum de cohérence pour notre intelligence.
De ces constatations, le christianisme, de par sa structure semble être la religion idéale car le Christ Universel permet de nous livrer aux exigences de cette évolution qui sans lui pourrait paraitre incertaine et vaporeuse. Notre monde pour certains peut paraitre quelque chose de froid et de vague. Avec le Christ le Monde se transforme et avance vers quelqu’un de chaud et de précis au sommet de « l’espace temps ».
Evolution plus Christ en nous donnant un sens de direction, nous communique un sens de signification indispensable à notre raison et nécessaire à notre sensibilité. Voici encore une fois de plus l’Union Créatrice à l’œuvre.

Gardons l’essence profonde et large du christianisme qui par l’effort nous demande plus de charité, plus d’amour pour l’Autre, ce qui nous permettra de grandir. Sachons clarifier et se débarrasser de certains points dogmatiques critiquables et incompressibles de nos jours, tels que ces notions de trinité, de péché originel, d’enfer, d’infaillibilité de l’église…….

Un langage correspondant à notre époque s’impose .Le Christ n’a-t-il pas révolutionné la pensée et les dogmes de la religion de l’époque ? Teilhard de Chardin voit le Christ Universel et Evoluteur. Pour lui la Croix deviendra le symbole de progrès de l’humanisation qui rendra lumineux l’univers en genèse.
Le christianisme est bien foi en l’évolution de l’unification progressive du Monde de la Matière vers l’Esprit.


Dimanche 5 Mai 2013 11:26