Comment je crois (1934) Editions du Seuil

Arrive maintenant avec les progrès scientifiques l’idée d’une vie possible sur d’autres mondes. Tous les jours des exo planètes sont découvertes et chacune d’elles pourrait-être une nouvelle Terre.
Parmi les milliards et les milliards d’étoiles de notre système solaire ,il est probable que nombre d’entre elles peuvent présenter la possibilité d’une vie pour peu qu’elles contiennent les éléments indispensables à la vie :eau, carbone ,azote…Certes ,il a fallu sur Terre des conditions très particulières pour que puisse apparaitre le vivant mais pourquoi n’en serait-il pas de même dans un autre monde ?
Cependant,si un jour nous rencontrons sur une autre planète une forme de vie ,complètement différente de la notre ,saurons-nous la reconnaitre ?
Rassurons-nous, si l’on en croit Nicole Douarin ,biologiste,(auteur’ ’AstéroÏdes :la Terre en danger’’)la découverte sur des météorites de bases azotées dont sont constituées l’ADN et l’ARN renforce l’hypothèse d’une origine exogène de la vie ce qui peut laisser supposer que si la vie existe ,elle pourrait être à peu près la même partout dans l’univers .’’
Donc oublions les petits hommes verts et autres créatures issues de l’imagination des auteurs de S.F.et penchons-nous sur l’existence de nos possibles voisins .Bien sûr il peut y avoir de la vie sur ces planètes mais quand est-il du CHRIST ? On peut imaginer qu’il est aussi apparu là-bas , CHRIST analogue au nôtre ou différent parce-que sur un monde différent mais de nature divine comme l’était JESUS .
TEILHARD croit à un CHRIST cosmique, aussi vaste que l’Univers .Le CHRIST est venu sur Terre parmi les hommes ;il était un élément du monde et il ne peut donc être écarté de l’évolution du monde .En s’universalisant le CHRIST ne se disperse pas,au contraire il se recentre dans l’univers tout entier.
quant à moi il me semble inimaginable face à l’immensité du Monde,à toutes les possibilités de dispersion de l’esprit que nous puissions ,un jour ,nous retrouver tous hommes d’ici et d’ailleurs dans la même énergie d’amour .
TEILHARD est confiant:<<Dans l’Univers entier, de même que sur la Terre, il y aurait un avant et un après l’INCARNATION .Pour que l’œuvre de divination du CHRIST s’étende universellement,il suffit que ,sur chaque planète pensante ,DIEU ait suscité et suscite jusqu’à la fin, des prophètes et des prêtres à qui serait révélée la connaissance et communiquée la grâce de l’INCARNATION rédemptrice>>page 281

Jeudi 3 Avril 2014 15:18