Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin

Recherche








TEILHARD DE CHARDIN, à la fois enfant du ciel par son éducation catholique et son entrée en religion et enfant de la terre par sa curiosité naturelle et par choix se devait de découvrir une cohérence entre les sciences modernes et la foi chrétienne.
TEILLARD DE CHARDIN étudie donc l’Univers dans son entier .Il nous dit que c’est un tout en évolution constante .Il demande à la pensée moderne de découvrir la fonction évolutivement créatrice de la synthèse car dit-il, il y a
• Dans la molécule plus que dans l’atome
• Dans la cellule plus que dans la molécule
• Dans le social plus que dans l’individuel

L’évolution nous a montré des corps de plus en plus complexes et émergeant de la Biosphère l’homme. Il est apparu en étroite liaison avec le monde animal supérieur .C’est un primate et il conserve de nombreux caractères zoologiques propres à la famille des mammifères.
La paléontologie a découvert que des phyla différents : homme de Moustier, d’Aurignac, ont évolué à la même époque, puis se sont éteints.
Reste l’HOMO SAPIENS qui serait actuellement le point culminant de l’évolution. Des recherches ont montré qu’il avait déjà accès au monde de la REFLEXION ET DE L’ART En témoignent les nombreux objets, tombes et peintures pariétales découverts .Avec lui, la vie est entrée dans une nouvelle phase : LA PENSEE.
.T. DE C se demande comment l’homme va poursuivre son évolution .Après avoir occupé la presque totalité de la TERRE, subi des désordres profonds (guerres…), l’humanité doit maintenant aller vers une socialisation accrue :<<La socialisation ne signifie pas la fin mais le début de l’ère de la personne.<<L’avenir de l’homme se situe ,de toute évidence ,sur le plan social vers une unification de l’ humanité ,dans l’ harmonie.
La totalisation humaine développe de l’esprit ; elle s’accompagne désormais de psychogénèse »Le terme de l’évolution se trouverait dans l’éveil d’une super – conscience émanant de l’union morale des hommes :<<Si toute l’évolution cosmique révèle un mouvement ascendant, on peut donc s’attendre à ce que le point culminant de cette ascension dépasse en grandeur et en valeur tout ce qui le précède. »
L’homme n’est pas , comme nous l’ avons cru longtemps , centre de l’univers mais, rompant avec toute l’évolution précédente ,il est devenu LA FLECHE MONTANTE de la grande synthèse biologique .Il est CONSCIENCE.
Toutes les lignes de conscience émanant de l’humanité doivent converger en un point déterminé que TEILHARD de CHARDIN appelle POINT OMEGA .Ce point oméga doit être en même temps préexistant à l’évolution et actuel.
Sans ce point OMEGA, il serait impossible de faire aboutir la convergence humaine qui porte l’histoire du monde.
Les différentes civilisations parvenues jusqu’à nous, ne `peuvent grandir qu’ en s’interpénétrant . ce fut longtemps source de conflits .Pourtant une œuvre immense attend l’humanité nous dit TEILHARD DE CHARDIN.. La transformation de la NOOGENESE ne se fera pas en l’espace d’une génération. Il faudra compter sur un temps géologique
Pour se rassurer sur son avenir, l’homme cherche à collecter le maximum de données sur ceux qui l’ont précédé. Ces efforts sont stériles .Ils ne concernent que le passé .Or OMEGA EST EN AVANT.L’évolution est une « montée de conscience »
Chaque conscience a trois possibilités :
_ Tout centré autour d’elle
_ se centrer
_ se joindre aux autres centres de conscience autour d’elle
Chacun de nous doit créer à l’intérieur de lui- même un centre où l’univers se réfléchit. Dans le même temps notre moi doit subsister .Il doit y avoir simultanément CONCENTRATION et EXALTATION.
Sur l’AMOUR
Si l’on nomme « amour »l’attirance entre deux êtres qui les poussent à s’unir alors l’amour existe aussi dans les formes primitives de la vie .Seul l’ « amour » est capable d’achever les êtres en les réunissant. <<L’homme doit retrouver en lui – même la présence d’OMEGA et l’énergie d’AMOUR qui le pousse vers LUI ; puis il doit s’identifier au principe d’ activité du point OMEGA »
L’évolution se déroule en deux branches distinctes :la biosphère et la noosphère. Lorsque ces deux branches se rejoindront, elle ne peut s’activer que dans LA FIN DU MONDE. Ainsi, TEILHARD DE CHARDIN évoque t’il la mort de notre monde .Elle marquera le point le point ultime du phénomène humain .Ce sera « le dernier progrès venant à son heure »
Mais la terre a encore du temps devant elle La nappe humaine est encore très jeune. On assiste cependant à l’accélération du développement de la pensée. Les hommes se mettent à rêver d’une TERRE où ce sera pour SAVOIR ET ETRE l’on donnera sa vie plutôt que pour AVOIR.
« De l’orient à l’occident, l’évolution est occupée à construire au- delà des nations et des races l’esprit de la Terre »
La SCIENCE va continuer ses recherches en physique et biologie en les focalisant sur la connaissance de l’HOMME, considéré alors comme la CLEF DE TOUTES LES SCIENCES DE LA NATURE.
La science se retrouvera alors en face à face avec la religion .Or le goût de l’homme pour la recherche est suspendu à la conviction que l’univers a un sens « .Nous nous dirigeons donc vers une forme d’équilibre, non pas dualité mais synthèse »
Les astrophysiciens contemporains viennent apporter leur soutien aux idées de TEILHARD DE CHARDIN concernant la place de l’homme dans l’univers Ils ont découvert que les constantes cosmiques se situent par leurs valeurs dans les marges voulues pour qu’un monde vivant et une longue évolution jusqu’à l’homme soient possibles, ne reposent pas sur le simple hasard
« Le principe anthropique a été inventé sinon pour expliquer du moins pour éclairer cette situation étonnante des coïncidences miraculeuses qui ont conduit à l’apparition de l’homme sur la terre Le principe est celui-ci :étant donné qu’il y existe un observateur ,l’univers a des propriétés requises pour l’engendrer « HUBERT REEVES
Pour terminer , citons PIERRE TEILHARD DE CHARDIN : « L’ISSUE DU MONDE ,LES PORTES DE L’AVENIR,ELLES NE S’OUVRENT EN AVANT NI A QUELQUES PRIVILEGIES NI A UN SEUL PEUPLE ELU ENTRE TOUS LES PEUPLES . ELLES NE CEDERONT QU’A UNE POUSSEE DU<< TOUS ENSEMBLE<<DANS UNE DIRECTION OU <<TOUS ENSEMBLE<<PEUVENT SE REJOINDRE ETS’ACHEVER DANS UNE RENOVATION SPIRITUELLE DE LA TERRE »
Je veux avec lui croire à une fin heureuse du « PHENOMENE HUMAIN »


Dimanche 9 Mai 2010 11:49